Crying Indian, une biographie de la canette d’aluminium

Comment engager un design radical dans un contexte de production intensive ?

A partir d’une biographie de la canette d’aluminium, à la suite d’un texte du chercheur Grégoire Chamayou, nous proposons d’engager une réflexion sur le futur de notre pratique de designer, l’exposition constituant déjà un premier objet design.

A partir du texte Eh bien, recyclez maintenant ! de Grégoire Chamayou, (Le Monde Diplomatique, 02/2019), nous déroulons une double biographie subjective : celle de la canette d’aluminium et celle superposée de Espera Oscar de Corti, indien pleureur du drame écologique, qui servit en 1972 d’icône pour l’industrie naissante du recyclage.

Le travail de Grégoire Chamayou nous concerne tant par l’engagement de ses recherches que par les modes de narration utilisés : auteur didactique, il nous entraîne dans une relecture du progrès comme boussole idéologique. Il nous engage à revoir la question de la production et de l’innovation et de leurs armatures idéologiques.

Son texte propose de se méfier des injonctions au recyclage en découvrant qui est incitateur et opérateur de ces dispositifs. Comme dans l’ère capitaliste, chaque geste, chaque intention est muée en valeur marchande, l’acte de recycler répond à une extension du modèle capitaliste sans jamais remettre en cause la sur-consommation et l’accumulation de biens matériels.

Le design se trouve concerné par ces enjeux d’innovation (la canette est un best-seller mondial du design) et d’écologie (les injonctions à produire et penser vert sont omniprésentes aujourd’hui tandis que la vente de canettes ne cesse de croître).

Comment alors s’emparer de ces questions en tant que jeunes designers ? Déconstruire un objet en élaborant une biographie critique du système auquel il appartient est un acte de design. L’exposition est alors un outil de compréhension et de débat avec le public pour aller vers une démocratie technique où le choix d’une innovation passe par un débat citoyen.

Un workshop-exposition réalisé avec les étudiant·es de 2ème année design de l’Ensad Limoges : Zélie Boisselier-Nonnet, Justine Coulon, Louis Miralles, Leila Prévot, Lucie Thibaudin, qui sera présenté lors des Journées Portes Ouvertes les 9 et 10 février.

Encadrement : Olivier Peyricot, designer invité, Nicolas Gautron, Nathanaël Abeille, enseignants à l’École.

Visuel exposition "Crying Indian", Nicolas Gautron
Visuel exposition "Crying Indian", Nicolas Gautron
Visuel exposition "Crying Indian", Nicolas Gautron
Visuel exposition "Crying Indian", Nicolas Gautron