La recherche à l’École

Les thématiques majeures qui irriguent la recherche à l’Ensad Limoges suivent les grandes orientations de l’école :

  • Territoires du vivant
  • Gestes traditionnels/Gestes innovants
  • Image/Imaginaire

La bibliothèque de l’école et le centre du livre d’artistes (cdla) de Saint-Yrieix-la-Perche sont des partenaires incontournables dans ce processus de recherche. Les séminaires, complétés par des interventions de théoricien·nes dédiées, constituent un des apports théoriques des ARCs (Ateliers de recherche et de création).

Une recherche singulière

Tenter de définir la recherche-création est une gageure tant les pratiques et les méthodes sont plurielles. Pourtant, l’articulation de la théorie, de la pensée critique et de la pratique plastique ou design semble se poser comme le cœur de tout travail de recherche-création.
L’artiste-chercheur·euse questionne notre rapport au monde, développe de la pensée et produit de la connaissance comme tout autre chercheur·euse. Peut-être les place-t-il ou elle à d’autres endroits, ceux du sensible, de l’impalpable, de l’indicible. La recherche en art et en  design est complexe, elle est multiple, elle est riche de rencontres entre les choses et les personnes, et de réflexions sur le « faire ».

Les écoles d’art défendent la singularité de la recherche qu’elles pratiquent. La place de la forme plastique ou de l’objet du design y est essentielle. Car la forme plastique constitue, de même qu’un mémoire ou une thèse, une restitution de la recherche. La théorie et la pratique s’alimentent mutuellement, dans un aller-retour incessant entre le « penser » et le « faire ». Ainsi peut-on considérer que la recherche en art et en design constitue l’une des formes de  recherche les plus riches et les plus innovantes en cela qu’elle fait naître l’inédit, le supplément, l’autre.
La recherche à l’Ensad Limoges se fait l’écho de cette pluralité et de cette richesse.

L’Ensad a entrepris de structurer et de rendre plus visible la recherche qui s’y déploie, accompagnée dans cette démarche par un Conseil scientifique, réuni pour la première fois à l’automne 2024, constitué de personnalités du monde de l’art et du design qui contribuent, par leurs échanges et leurs avis, à nourrir les réflexions et à affiner la structuration. Les formats de la recherche à l’école sont multiples : Ateliers de Recherche et de Création (ARCs), séminaires, conférences, résidences de recherche-création, journées d’étude, expositions, publications, mémoires de master.

Le labo de recherche CCE (La Céramique Comme Expérience), créé en 2015 dans le but de positionner la céramique au centre de la recherche en dehors de toute thématique, est aujourd’hui un espace d’expérimentation focalisant les recherches sur les liens entre techniques traditionnelles et nouvelles technologies, dans une visée transversale.

Il se place en parallèle des trois axes de recherche identifiés comme étant au cœur des réflexions et des pratiques : Territoires du vivant, Gestes traditionnels/Geste innovants et Image/imaginaire. De ces axes de recherche découlent des ARCs (Ateliers de  Recherche et de Création) portés par des équipes transdisciplinaires associant artistes, designers et théoricien·es : Chromoculture. Cultiver la couleur par l’art et le design, Expérience du territoire, Nouvelles Gestualités, Artificium, Images & Co. Ces ateliers
constituent des temps de travail collectifs rassemblant étudiant·es, enseignant·es et technicien·nes d’assistance pédagogique autour de problématiques définies auxquelles toutes et tous contribuent. Des porosités et des croisements existent qui contribuent à enrichir les réflexions et les pratiques. L’ambition est de préparer les étudiant·es à la pratique de la recherche en art et en design, en insistant sur la spécificité méthodologique, conceptuelle, contextuelle et pratique d’une telle recherche. En perpétuel questionnement, la recherche à l’Ensad se réinvente au gré des projets et des expérimentations, comme autant de propositions de réponses aux grands défis contemporains.

Master Création Contemporaine et Industries Culturelles (CCIC)

Un autre volet de la recherche se matérialise dans le cadre des collaborations avec l’Université de Limoges, avec le master Création contemporaine et industries culturelles (CCIC). Son équipe pédagogique rassemble artistes, designers, théoriciens de l’art et spécialistes des cultures médiatiques. La formation repose sur la complémentarité de diverses démarches disciplinaires. Elle place au cœur de son projet la compréhension des mécanismes propres à la création contemporaine en régime médiatique, de la conception des œuvres à leur circulation.

Les étudiant·es de l’Ensad Limoges ont la possibilité de suivre un double cursus à l’école et au sein du master CCIC, qui constitue une bonne introduction à l’entrée en 3e cycle.

Outre le travail déjà engagé avec l’UFR de lettres sur le Campus de Vanteaux, l’Ensad a intégré le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Limoges. Cette intégration facilite l’accès aux différents laboratoires, favorise une plus grande diversité de sujets de recherches pour de futurs doctorants (hors sciences humaines) et ouvre des pistes de financement.

L’Ensad Limoges est attentive aux nouveaux parcours doctoraux dans le domaine de la recherche-création et souhaite renforcer sa démarche par la mise en œuvre de programmes dédiés articulés autour de deux grands thèmes de sa pédagogie : la céramique et le développement durable. La céramique, comme matériau et comme domaine d’expérimentation en valorisant ses liens avec le territoire. La transition écologique et ses enjeux sociologiques, politiques et anthropologiques, axe principal de l’orientation des cinq prochaines années.

Conseil Scientifique

Afin de structurer et de développer la recherche au sein de l’école, l’Ensad Limoges a constitué en 2024 un conseil scientifique, qui l’aide dans l’élaboration et le développement de ses projets scientifiques et artistiques. Le conseil scientifique a pour mission de veiller à la cohérence et aux modalités de mise en œuvre de la politique scientifique de l’école par l’émission d’avis accompagnés de préconisations. Outre des personnes liées à la pédagogie et à la recherche à l’école, figurent parmi ses membres des artistes, des designers et des théoricien·nes dont les travaux convergent vers les sujets de recherche de l’Ensad. Ses membres sont désigné·es pour trois ans. Il se réunit au maximum deux fois par an selon un ordre du jour arrêté par la direction et la direction des études et de la recherche.

Le conseil scientifique se prononce sur les procédures internes d’évaluation des activités de recherche et leur mise en place ; sur les demandes d’activité de recherche des théoricien·nes, des artistes de l’Ensad et des étudiant·es ; sur la collecte et la répartition des budgets aux différents programmes de recherche ; sur les choix d’orientations des dispositifs de recherche post‑DNSEP ; sur la politique éditoriale et les modalités de restitution des travaux, ainsi que sur tout projet de recherche développé par l’école en interne, en externe, avec une école doctorale et/ ou en partenariat avec un organisme de recherche.

Les personnalités qui ont accepté de contribuer au conseil scientifique sont l’artiste Johan Creten, céramiste ; Mathilde Brétillot, designer ; Julien Descherre, designer et historien de l’art et de l’architecture ; Alexandra McIntosh, directrice du CIAP de Vassivière ; Sylvie Coëllier, professeure émérite en histoire de l’art contemporain à l’Université d’Aix-Marseille ; Christophe Kihm, enseignant à la HEAD et auteur d’écrits critiques ainsi que Laure Bréaud, doctorante à l’Université de Limoges et à l’Ensad. Cette assemblée est complétée de deux enseignant·es de l’école, Delphine Gigoux-Martin et Nicolas Gautron, d’Emma Bigé, enseignante coordinatrice de la recherche, ainsi que de Delphine de Boisséson, directrice des études et de la recherche, et Françoise Seince, directrice de l’établissement.