Ateliers et espaces d'expérimentation

Les ateliers représentent l’interface indispensable des écoles d’art aux projets pédagogiques. Leur usage est donc le plus souvent réservé aux étudiant·es dans le cadre de la réalisation de travaux en lien avec les projets pédagogiques, mais aussi aux artistes en résidence et invité·es par l’école – parfois aux stagiaires ainsi qu’aux personnes inscrites dans les cours publics. Ces espaces sont sous la responsabilité des responsables d’atelier qui en assurent la bonne gestion en termes d’horaires (affichés à l’entrée) et de maintenance du matériel.

Les techniciens et techniciennes d’assistance pédagogique (TAP), qui ont souvent une activité artistique personnelle par ailleurs, apportent une aide technique et souvent artistique en partageant leur expérience.

Atelier bijou

• Responsable et enseignante associée : Monika Brugger, Terhi Tolvanen
• Superficie : 121m²

Le bijou contemporain est une discipline artistique certainement issue d’un savoir-faire et d’une culture d’atelier enseignée dans des écoles d’art et où les ateliers ne sont pas simplement des lieux d’exécution et d’apprentissage d’un savoir-faire purement technique, mais aussi des lieux de réflexion, articulée autour des qualités intrinsèques du bijou et de l’évolution complexe de l’ornement corporel. La question du bijou est aujourd’hui devenue une pratique polymorphe qui s’empare de nouveaux territoires de la pensée et de la création contemporaine – liberté esthétique, utilisation des technologies actuelles, recours à divers matériaux, attitudes conceptuelles et critiques – et constitue de nouveaux positionnements faisant naître de nouvelles formes et approches artistiques.

L’atelier offre également la possibilité de faire appel aux autres ateliers de l’école (céramique, 3D, etc.) comme une prolongation des questionnements associés au bijou contemporain.

Atelier céramique

• Responsables et enseignant·es associé·es : Guy Meynard, Anne Xiradakis et Emmanuel-Martin Bourdanove
• Technicien·nes d’assistance pédagogique : Mylène Brach-Jeulain, Juliette Lepetit, Gilles Bonnétat
• Superficie : 956 m2
• L’atelier céramique est réparti sur deux espaces.

L’espace « porcelaine » est organisé comme une mini-manufacture : conception des modèles, tournage en plâtre, réalisation des moules, coulage, estampage, couleurs de grand feu et enfin émaillage. Il est doté de trois fours électriques de haute température, de deux fours gaz de grande capacité et d’un séchoir. Il s’y développe les projets des étudiant·es, des enseignant·es, des résident·es et des sollicitations externes diverses.

Un second espace est ouvert à la pratique d’autres terres que la porcelaine. On y pratique le modelage et la sculpture de pièces uniques, principalement en grès et terre cuite. Le montage des travaux à la main, le colombinage, le façonnage à la plaque et en masse ou l’utilisation des tours de potiers (2 à disposition des étudiant·es) y sont également possibles.

Enfin, l’école s’est dotée d’un laboratoire de décor et d’oxydes : couleur céramique basse et haute température sur tout support céramique (support cru, dégourdi, et émaillé), pulvérisation, transfert sérigraphique, sablage et usage du microscope et de matériel de découpe.

Atelier édition/sérigraphie, lithographie, gravure, typographie

• Enseignant·es associé·es : Camille Vacher, Yves Chaudouët et Nicolas Gautron
• Technicien d’assistance pédagogique : Benjamin Courtault
• Superficie : 276m²

L’atelier est équipé d’une imprimante laser et d’une imprimante riso. Tout un outillage de façonnage pour la réalisation de tout type de publications y est disponible. De plus, l’atelier dispose d’un parc matériel d’impression manuelle de type presse à taille-douce, presse lithographique et sérigraphie. L’atelier est au centre de nombreux dispositifs pédagogiques allant de l’initiation dans le cadre de modules à la réalisation des mémoires de 2nd cycle.

Atelier matériaux souples/textile/teinture

• Responsable et enseignant associé : Cécile Vignau, Ken Peat
• Technicienne d’assistance pédagogique : Clara Salomon
• Superficie : 120m²

Réparti sur deux espaces, l’atelier met en œuvre différentes techniques complémentaires permettant des explorations variées autour des fibres textiles dans les champs de l’art ou du design : tissage, couture, teintures végétales sur fil/tissu, feutrage, sérigraphie, broderie. Des pratiques écologiques sont développées avec attention : fibres textiles naturelles privilégiées (laine locale, lin…), montage annuel d’une cuve naturelle d’indigo, teintures végétales à base d’extraits produits en Nouvelle-Aquitaine ou de récoltes du jardin de l’école, partenariats avec des entreprises locales, recyclage des chutes/déchets textiles en interne.

Atelier volume

• Responsable : Vincent Carlier
• Technicien·nes d’assistance pédagogique : Bruno Even et une nouvelle personne
• Superficies : 658 m2 + 200 m² de pratiques extérieures

L’atelier volume est équipé de machines professionnelles destinées principalement au travail du bois et du métal (scie à format, scie à panneaux, scies à ruban, calibreuse, toupie, rabot, dégauchisseuse, tour à bois, soudure MIG, arc, brasure, découpe plasma, outillages électroportatifs …). Il permet un apprentissage technique, plastique et méthodologique polyvalent dans des conditions professionnelles de réalisation de projets (objets, sculptures, installations, dispositifs de monstration, maquettes, prototypes…).

Atelier photographie – vidéo/son

• Responsable : Fabrice Cotinat
• Technicien d’assistance pédagogique : Benjamin Sebbagh
• Superficie : 40 m2 photo, 10m ² son et 52m² vidéo

L’espace photo de l’atelier est réservé à celles et ceux qui questionnent la photographie dans leur travail. Il est particulièrement transversal et le technicien responsable permet un accompagnement pointu de toutes les phases de travail (prise de vue, sélection, choix des formats, etc.). L’atelier est équipé d’ordinateurs et d’imprimantes, dont un grand format, complété d’un studio photo avec du matériel professionnel de prise de vue. L’atelier est également un lieu d’expérimentation.

Soucieuse de préserver l’environnement et de proposer aux étudiant·es des pratiques responsables, l’école est également dotée d’un studio argentique utilisant des produits de tirage et de développement naturels et respectueux de l’environnement.

Côté vidéo, l’atelier permet le travail sur l’image animée et le son, mais aussi la recherche et le développement autour de la réalité augmentée ou virtuelle et des interfaces numériques.

Atelier infographie

• Enseignants associés : Corentin Ferbus, Ludovic Mallegol, Pierre-Emmanuel Meunier
• Superficie : 143 m2

La salle infographie dispose de 16 ordinateurs sur lesquels la suite complète Adobe est installée. D’autres logiciels créatifs sont également à disposition, comme Rhinoceros3D et AutoCAD. La salle dispose également d’un scanneur A3 et d’un copieur A4/A3. Elle est en accès libre toute la journée à partir d’un compte d’accès et de stockage personnel.

Les espaces d’expérimentation :

Les espaces d’expérimentation sont accessibles sur des temps d’ARC, de studio ou de suivi personnel, selon les modalités définies en début d’année, et permettent une recherche ou une pratique plastique ou design complémentaire des ateliers de l’école.

Labo CCE

• Responsable et enseignant associé : Michel Paysant, Ludovic Mallegol
• Technicien d’assistance pédagogique : Arnaud Borde

Le laboratoire de recherche CCE (La Céramique Comme Expérience) est un lieu d’innovation et d’expérimentation libre entre les mondes numériques et les techniques traditionnelles. L’accès se fait sur présentation d’un projet lors des journées Open Lab.

Espace cuir

• Responsable : Pierre-Emmanuel Meunier
• Superficie : 28 m2

L’Apocope Phygital Cuir est un espace d’expérimentation qui permet d’associer des techniques traditionnelles et aussi totalement innovantes dans le travail du cuir, principalement à partir de peaux recyclées.

Espace jardin

• Responsable : Dominique Mathieu
• Superficie : 2 ha

Le parc de l’école est un terrain propice aux expérimentations en art et en design. Cette année, un enseignant est chargé de coordonner les projets initiés par l’équipe pédagogique ou proposés par les étudiant·es au sein du jardin, en lien avec la communauté pédagogique, les services techniques et la direction de l’École.