Bibliothèque
Spécialisée dans le domaine des arts plastiques et du design, la bibliothèque de l’Ensad Limoges rassemble un fonds documentaire de plus de 16 000 ouvrages et d’environ 70 revues dont une vingtaine d’abonnements.
Le projet pédagogique de l’école et la teneur des enseignements qui y sont délivrés orientent le contenu des collections constituées par la bibliothèque. Elle offre ainsi un large choix d’ouvrages d’histoire des arts des origines à nos jours avec une majorité de références dans le domaine de l’art moderne et contemporain (dont de nombreuses monographies d’artistes et catalogues d’exposition) ainsi que des publications relevant des disciplines enseignées à l’école : design, céramique, bijou, art graphique, photographie…
Les mémoires de deuxième cycle des étudiant·es de l’Ensad y sont également consultables.
La bibliothèque est accessible à tout public du lundi au vendredi pour une consultation des documents sur place en période d’ouverture de l’école. Le prêt est gratuit pour les étudiant·es et personnels de l’Ensad ainsi que pour le public externe sur inscription à la bibliothèque. Une chargée d’études documentaires assistée d’une secrétaire de documentation accompagnent les étudiant·es dans leurs recherches et effectuent une veille documentaire pour alimenter le fonds des nouveautés en lien avec les thématiques spécifiques de l’école.
La bibliothèque dispose, avec accès réservé, d’un abonnement illimité en ligne à l’Encyclopédie Universalis ainsi qu’au catalogue de Naïma Digital Art Publishing.
Au sein des réseaux professionnels, l’Ensad Limoges est adhérente à l’association BEAR (Bibliothèques des Écoles d’Art en Réseau) et la bibliothèque s’implique dans la participation à l’enrichissement de la BSAD (Base Spécialisée en Art et Design) pour le dépouillement de la Revue de la Céramique et du Verre.
Elle participe également à l’événement Le Mois du doc, en novembre, par la diffusion de trois films documentaires au sein de l’école. En janvier, Les Nuits de la lecture offrent la possibilité au grand public et à la communauté de l’école de visiter la bibliothèque, d’assister à des lectures et de découvrir les travaux d’écriture de quelques étudiant·es.