DNA et DNSEP

Le Diplôme National d’Art (DNA) : Cycle court du cursus, il correspond à 180 crédits (Bac +3) et confère le grade de licence. Les études sont organisées en semestres, chacun correspondant à 30 crédits. Les diplômes peuvent être délivrés avec les mentions Céramique ou Bijou contemporain.

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) : Cycle long du même cursus, il correspond à 300 crédits (Bac +5) et confère le grade de Master. Les études sont organisées en semestres, chacun correspondant à 30 crédits. Les diplômes peuvent être délivrés avec les mentions Céramique ou Bijou contemporain.

L’option Art

Elle propose un cursus qui se déroule progressivement, de la première à la cinquième année : de l’apprentissage d’un langage plastique à l’acquisition d’un vocabulaire propre à porter un projet singulier et autonome. Les enseignants – artistes, designers, théoriciens, historiens – s’emploient à croiser les disciplines qui inscrivent l’étudiant dans une pensée plastique complexe et des pratiques diversifiées. L’École est en ce sens un lieu d’expérimentations, d’échanges, de ressources, où se transmettent des savoirs et des pratiques et où les cursus se construisent en commun.

L’option Design

Centrée sur la question du design d’objet, l’option Design a pour objectif de mettre en place une capacité d’adaptation, de recherche et de développement de projets dans les situations de création en design. Elle s’appuie sur une pédagogie par projet, c’est-à-dire une pratique par des sujets visant à la maîtrise de méthodologies de recherche et d’élaboration de propositions. Il s’agit de sensibiliser l’étudiant·e aux dimensions sociale, écologique et économique du design.

La mention Céramique

La mention céramique traverse les deux options et se nourrit des domaines de l’art et du design pour porter un regard singulier sur la création contemporaine. L’atelier céramique regroupe l’ensemble de la chaîne de production (modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, décoration et cuisson).

La mention Bijou contemporain

Uniquement délivrée à Limoges, la mention Bijou contemporain représente une réelle opportunité de reconnaissance et d’attractivité. L’Ensad Limoges est la seule école, avec celle de Strasbourg, à proposer ce type de formation spécifique dans le champ de la création artistique contemporaine de façon générale, et plus particulièrement au sein de l’enseignement supérieur en école d’art.

Césure

La césure est un dispositif facultatif qui permet aux étudiant·es de suspendre leur formation pendant une année universitaire, dans l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre des expériences professionnelles ou associatives, etc.

Photo : Workshop "supervision" ©Manon Cousigné
Workshop "supervision" ©Manon Cousigné
Photo : Workshop "supervision" ©Manon Cousigné
Workshop "supervision" ©Manon Cousigné