International

Une pédagogie ouverte vers l’Europe et le monde dans le cadre du programme Erasmus+ mais également grâce à des voyages pédagogiques, favorise la mobilité des étudiant·es et des enseignant·es.

L’Ensad Limoges a mis en place de nombreux échanges internationaux avec des partenaires académiques et industriels en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. À l’image du négoce de la porcelaine, qui s’inscrit dès le XVe siècle dans une dynamique d’échanges entre l’Europe et l’Asie, et dans la continuité de sa vocation historique d’école d’arts appliqués à l’industrie de la porcelaine, l’Ensad développe un axe majeur consacré à la céramique contemporaine. La pédagogie de l’école est par ailleurs tournée vers l’international dans le cadre du programme Erasmus, mais aussi de voyages pédagogiques qui favorisent la mobilité des étudiant·es et des enseignant·es. Allemagne, Colombie, Espagne, Finlande, Japon (Université de Kyoto Seika), Maroc (Institut Spécialisé des Arts Traditionnels – ISAT Meknès), Portugal, etc. sont autant de destinations ouvrant sur la découverte de savoirs et de pratiques venant compléter les enseignements dispensés par l’Ensad. La mobilité à l’international s’effectue soit dans le cadre des stages obligatoires chez des professionnels ou des structures artistiques et culturelles, soit sous la forme d’un semestre d’études complet au sein d’un établissement partenaire.

Programme Erasmus

Le programme Erasmus+ permet à un·e étudiant·e de bénéficier d’une bourse d’étude pour une mobilité reconnue par son établissement d’origine. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient également les étudiant·es pour des mobilités étude et stage en Europe et hors Europe en attribuant des aides financières.

Studio de recherche et de création à Jingdezhen

Depuis 2011, l’Ensad dispose d’un atelier installé au sein du Jingdezhen Ceramic University (JCU). Le JCU est en Chine le principal établissement universitaire formant aux métiers de la porcelaine (art, design, ingénierie, management). Il accueille trois laboratoires nationaux de recherches techniques et matériologiques dans les champs de la céramique. La production des projets en céramique, en interaction avec des séminaires dirigés par des artistes et des enseignant·es invité·es (français·es, chinois·es ou étranger·ères) se développe en lien avec les réseaux professionnels (artisanaux, artistiques, industriels) installés in situ. Depuis 2012, chaque année, cinq jeunes créateur·rices du post‑diplôme Kaolin de l’Ensad Limoges partent travailler trois mois au JCU de Jingdezhen.

Autres établissements partenaires

• Grande-Bretagne, Stoke-on-Trent, Staffordshire University, Faculty of Arts, Media and Design
• Hongrie, Pécs, University of Pécs (PTE), Faculty of Music and Visual Arts (Pécsi Tudományegyetem)
• Espagne, Castelló de la Plana, Escola d’Art i Superior de Disseny de Castelló ; Barcelone, Facultat de Belles arts
• Pays-Bas, Avan’s Hogeschool AKV, St. Joost Breda et s’Hertogenboch
• Chine, Jingdezhen Ceramic University (JCU)
• Suisse, Genève, Haute école d’art et de design (HEAD)
• Japon, Kyoto, Seika University
• Colombie, Bogota, Universidad Pedagógica Nacional

Photo : Academy of design and craft HDK Goteborg-Suède
Academy of design and craft HDK Goteborg-Suède
Photo : Academy of design and craft HDK Goteborg-Suède
Academy of design and craft HDK Goteborg-Suède