Accessibilité

Acceo, solution d’accessibilité aux établissements publics ou privés pour les personnes sourdes ou malentendantes, sourdaveugles, aphasiques & entendantes non-francophones.

 

Politique du ministère de la Culture

Le ministère mène une politique active afin que chacun, quelle que soit sa situation de handicap, participe pleinement à la vie artistique et culturelle, accède aux produits des industries culturelles comme le livre, l’audiovisuel ou encore le cinéma.

Il se mobilise pour que les jeunes ayant un handicap bénéficient d’un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et puisse disposer du Pass Culture. Pour les jeunes qui souhaitent accéder aux métiers de la culture, le ministère de la culture veille à ce que les écoles d’enseignement supérieur sous sa tutelle soient accueillantes et répondent aux besoins spécifiques.

L’obligation d’accessibilité

L’article 105 de la Loi pour une République Numérique  fixe l’obligation d’accessibilité des services téléphoniques des services publics aux personnes sourdes. À ce titre, le ministère de la Culture a mis en place un service téléphonique spécifique pour les standards du Ministère, des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), des établissements d’enseignement supérieur Culture et des services à compétence nationale (SCN), notamment des musées.

Ce dispositif permet aux personnes sourdes et malentendantes de disposer, via une application téléchargeable gratuitement sur leur poste de travail ou leur téléphone mobile, d’un accès direct à des services de Transcription Instantanée de la Parole (TIP), d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ou de visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

Grâce à l’intermédiaire d’opérateurs spécialisés, les personnes sourdes peuvent contacter par téléphone les différents services en temps réel.

Solution d’accessibilité aux établissements publics ou privés :