Professionnalisation

Les établissements d’enseignement portent une responsabilité quant au devenir de leurs étudiant·es.
L’école d’art et de design forme aux métiers d’artiste et de designer ou designeuses mais plus largement, elle donne des compétences multiples qui se concrétisent en activités professionnelles parfois mixtes et adaptées à chaque profil.

Projets « CulturePro »

Trois projets ont fait l’objet d’un financement du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif « CulturePro » qui vise à favoriser l’insertion des étudiant·es et jeunes diplômé·es dans le monde professionnel. Chacun de ces dispositifs inclut des partenariats avec des structures culturelles ou des entreprises.

1/ Le projet « Apocope phygital cuir » fait travailler les étudiant·es autour du cuir de manière analogique et numérique avec la collaboration de partenaires professionnels.
Il bénéficie en 2023 d’un second financement Culture Pro.

2/ L’ARC (Atelier de Recherche et de Création) « Nouvelles gestualités » est un projet sur le thème des gestes traditionnels et gestes innovants qui fait cohabiter plusieurs formats d’archives et les réactive avec la réalité virtuelle et la technologie immersive dans le champ de la création en art et en design.

3/ Enfin, le projet « Faire gémir des presses » prévoit un travail autour de l’édition et de la valorisation de savoir-faire anciens. L’objectif est la création d’un objet éditorial dans le prolongement des mémoires de master édités à l’école.

  • En savoir plus sur CulturePro – Soutien à la professionnalisation des étudiant·es et des jeunes diplômé·es de l’Enseignement Supérieur Culture (ESC).

Programme « Après l’école »

Le programme « Après l’école » ouvert dès la troisième année d’étude a pour ambition de permettre une meilleure appréhension de l’univers dans lequel les diplômé·es vont s’insérer de façon assez large :
comprendre la structuration du secteur artistique, ses acteurs, ses enjeux. Une autre facette consiste à informer sur les différents statuts existants et à aider à effectuer les premières démarches. Préparer un book, savoir communiquer autour de son travail et fixer son prix font également partie des objectifs.
Outre des séances collectives, les cinquième années se voient proposer des séries d’entretiens individuels afin de préciser leurs projets.
L’exemple des alumni est riche d’enseignements. Une association d’ancien·nes élèves verra le jour prochainement. Elle favorisera la mise en réseau et l’entraide sur le territoire français et international.

Dispositif « Coup de pouce »

Grâce à son réseau de partenaires culturels, l’Ensad Limoges a pu mobiliser neuf d’entre eux en 2022 pour proposer une douzaine de premiers contrats aux nouveaux diplômé·es avec un financement mixte auquel l’école contribue. En 2023, ce sont dix-neuf structures partenaires qui ont accepté de participer au dispositif. Cette initiative appelée « Coup de pouce » est amenée à se renouveler chaque année.