« Documenter les gestes techniques porcelainiers » conférence de Arnaud Dubois et Inès Moreno
Une conférence de Arnaud Dubois (CNRS-Musée de l’Homme) et Inès Moreno (CNAM-HT2S)
L’approche développée dans le cadre du projet européen de recherche interdisciplinaire CRAEFT propose un cadre d’étude approfondie des gestes techniques impliqués dans la fabrication artisanale. S’appuyant sur l’élaboration d’un protocole ethnographique, le projet vise à enrichir les pratiques de documentation du savoir-faire, en mettant l’accent sur les dimensions intangibles des actions techniques.
En dialogue avec l’Ensad Limoges, une série d’initiatives et d’outils expérimentaux ont été développés, centrés sur la gestuelle spécifique d’une séquence du processus de fabrication de la porcelaine. Cette perspective interroge à la fois le potentiel et les limites des technologies numériques dans le développement de pratiques collaboratives entre l’artisanat et le design, et invite à réfléchir sur les perspectives pédagogiques, méthodologiques et créatives qui s’ouvrent.
Arnaud Dubois est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et chercheur associé au CNAM. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Paris et titulaire d’un doctorat en anthropologie à l’EHESS, il s’intéresse aux pratiques de colorations et aux conceptions de la couleur dans des communautés artistiques, artisanales et industrielles en Europe et notamment en France. Il est directeur de publication de la revue KUNST.
Inès Moreno est diplômée des Beaux-Arts de Madrid (UCM) et chercheure au CNAM-HAT2S. Ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées en muséologie, histoire de l’art, études en danse et anthropologie, ainsi que dans des catalogues d’exposition. Actuellement doctorante à l’EHESS/CRH, elle finalise une thèse portant sur les processus de muséalisation des savoir-faire et des gestes techniques.