« La rive des images » Emmanuelle Rosso et Guénaëlle de Carbonnières

De prime abord, rien ne semble réunir les démarches d’Emmanuelle Rosso, diplômée en Art de l’Ensad Limoges et de Guénaëlle de Carbonnières, diplô­mée en Arts et Médias numé­riques de l’Uni­ver­sité Panthéon-Sorbonne.

Pourtant, leurs gestes sont similaires : creuser, recouvrir, effacer, superposer, entrelacer, accumuler, gratter, excaver. Ils semblent les mener vers une même quête : il s’agit tout à la fois d’enfouir pour mieux révéler, de saisir la perte pour lui rendre une présence. Pour l’une et l’autre, il est question de seuils où accoster, de limites à atteindre, pour retourner le voile, en tirant leur médium hors de ses frontières.
Le point de bascule est ce qui lie les deux artistes qui, chacune à leur manière, poussent la figuration jusqu’à un point d’évanescence, jusqu’à une zone où les formes s’évanouissent et se perdent, à la lisière du visible : jusqu’à la rive des images.

Proposant un focus sur des jalons de leur travail, La rive des images instaure un dialogue intuitif entre certains moments-clés, plus ou moins récents, de leurs démarches respectives.

Visuel : Emmanuelle Rosso et Guénaëlle de Carbonnières
Emmanuelle Rosso et Guénaëlle de Carbonnières
Visuel : Emmanuelle Rosso et Guénaëlle de Carbonnières
Emmanuelle Rosso et Guénaëlle de Carbonnières