Vie étudiante
À la croisée des grands axes routiers européens, Limoges est plébiscitée pour son cadre de vie, mais elle est surtout connue pour être une des villes étudiantes les moins chères de France.
Vivre et étudier à Limoges, c’est participer à un environnement de création contemporaine dense et animé : Réseau Astre, réseau arts plastiques et visuels de la Nouvelle-Aquitaine (union des associations Cinq, 25, Cartel et Fusée) : FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Centre dramatique National (Théâtre de l’Union et son académie théâtrale), scènes nationales (Jean Lurçat à Aubusson, L’empreinte à Brive-Tulle), musée départemental d’Art Contemporain (Rochechouart), Centre international d’Art et du Paysage (Ile de Vassivière), Pôle National du Cirque – Le Sirque à Nexon, ainsi que de nombreuses associations et collectifs.
C’est aussi bénéficier des équipements culturels : Opéra de Limoges, Centres culturels municipaux, Zénith, Bibliothèque Francophone Multimédia (gratuite), cinémas ; et également d’équipements sportifs de qualité : le Palais des sports (haut lieu du basket français), Centre aquatique Aquapolis, etc.
Enfin, c’est profiter d’un coût de la vie parmi les plus bas notamment au niveau des logements.
Avec près de 23 000 étudiant·es, Limoges est la 3e ville universitaire de la région. Entre dynamisme et simplicité de vivre, les grands noms de l’industrie qu’elle compte en font le 1er pôle économique du Centre-Ouest.