Commémoration du 8 juin 1944 à Tulle
Pour le 80e anniversaire du massacre du 9 Juin à Tulle, Peuple et Culture Corrèze a proposé à deux jeunes artistes Shuling Liu, diplômée de l’Ensad Limoges et Matéo Clausse, post-diplômé, une recherche de formes artistiques susceptibles de favoriser une mémoire vivante avec un double objectif artistique et pédagogique.
A partir de l’observation d’oiseaux présents dans la Forêt du souvenir, ils ont d’abord réalisé des sculptures d’oiseaux (ailes repliées, privés de liberté) petits oiseaux « modestes » ainsi que l’étaient majoritairement les victimes, jeunes, ouvriers, « petites gens » comme une forme de réaction à l’aigle, insigne des nazis.
C’est un millier d’oiseaux qui ont été réalisés avec l’aide de Peuple et Culture et des enfants de Tulle. Rendre les enfants acteurs dans la réalisation de cette œuvre était essentiel. Aujourd’hui, ils connaissent cette histoire et sont devenus acteurs des commémorations.
Environ 200 oiseaux ont été offerts aux familles des martyrs de Tulle, les autres ont été installés dans le quartier où ont eu lieu les exactions en juin 1944.
Remise d’un oiseau en porcelaine au Président de la République : lors de la commémoration et en présence des artistes, le comité des martyrs a offert un oiseau à la présidence de la république.