L’école
L’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture. Elle délivre deux diplômes en option Art et en option Design d’objet : le DNA (bac + 3 valant grade licence), et le DNSEP (bac + 5 valant grade master).
Elle propose également deux mentions : Céramique et Bijou contemporain.
Bénéficiant d’un matériel technologique de pointe et d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, elle articule art et technique, savoir-faire, recherche et mise en œuvre.
Elle s’est dotée depuis 2015 d’un laboratoire de recherche (CCE) et elle est partenaire de l’Université de Limoges dans la formation d’un master (CCIC) et du doctorat de recherche-création. Elle invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoricien·nes, chercheur·euses, praticien·nes à l’occasion de conférences et de workshops. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, le Portugal, l’Allemagne, ou encore le Japon.
Sur 7 500 m², les 200 étudiant·es reçoivent un enseignement dispensé par des artistes, des designers, des philosophes, des historien·nes ou critiques d’art, et par des professionnel·les qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échanges et de critiques. Les multiples expériences sont menées dans les ateliers par l’expérimentation de matériaux privilégiant une démarche écoresponsable (terre, bois, textile, teinture, cuir, etc.), de techniques (céramique, photo, vidéo, 3D, etc.), de langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.), et sont mises en perspective par des cours d’histoire de l’art et du design, des journées et des voyages d’étude ainsi que des Ateliers de Recherche et de Création (ARCs).
Dans une approche pluridisciplinaire, l’étudiant·e est amené·e à définir et à étoffer son expression en apportant sa contribution à la société. Soucieuse de l’avenir de ses alumni, l’école travaille à leur insertion dans le secteur professionnel en proposant des rapprochements réguliers avec l’écosystème de l’économie culturelle régionale et nationale.
Françoise Seince