« A Meia-Noite do Mundo » sortie de résidence d’Auréline Caltagirone
À l’occasion de la Saison France-Brésil 2025, l’Ensad Limoges accueillait deux artistes brésiliennes en résidence : Aurora Caballero et Rebeca Souza. Cette résidence croisée a permi à Auréline Caltagirone, artiste, diplômée de l’Ensad Limoges d’être reçue à Arapuca dans l’État du Paraíba au Brésil du 28 octobre au 5 décembre 2025.
Le résultat de sa résidence de recherche est l’exposition A Meia-Noite do Mundo (À la Minuit du Monde)
- vernissage dimanche 30 novembre à partir de 15:00 à la Fondation José Américo au Brésil
A Meia-Noite do Mundo se place sur la ligne de crête qui sépare l’effondrement de la mutation. Là où l’être humain est contraint de contempler sa propre fragilité. Là où nos objets, nos symboles et nos matières doivent parler en notre absence.
L’exposition semble surgir d’un futur post-anthropocène, où nos déchets toxiques s’hybrident avec l’environnement naturel. Le plastique devient minéral. Le végétal se momifie sous une pellicule synthétique. Le plomb toxique se transforme en emblème de protection… Entre le rituel et le déchet, ces formes brouillent les frontières entre l’originaire et l’artificiel, entre le vestige et la renaissance.
À partir de ces matières si modestes naît une nouvelle spiritualité. Elles deviennent médiatrices entre deux ères et nous rappellent que notre existence n’aura duré qu’une fraction de seconde à l’échelle de l’univers.
Elles nous révèlent enfin les mythes d’un monde où nous serions capables de réinventer le sacré à partir de nos propres restes.
Ce projet est le résultat d’un partenariat entre Arapuca Arte Cultura et l’Ensad Limoges, le Secrétariat d’État à la Culture de La Paraíba et le Consulat de France à Recife.