Aurora Caballero et Rebeca Souza, artistes brésiliennes
À l’occasion de la Saison France-Brésil 2025, du 28 avril au 7 juin, l’Ensad Limoges accueille deux artistes brésiliennes en résidence : Aurora Caballero et Rebeca Souza. Cette résidence croisée permettra à un·e diplomé·e de l’Ensad d’être reçu à Arapuca dans l’état du Paraíba au Brésil du 28 octobre au 5 décembre.
Dans ce cadre elles présenteront leur travail. Elles seront accompagnées de Pedro Santos, Secrétaire d’État à la Culture de Paraíba.
Leurs recherches durant leur résidence seront présentées du 2 au 6 juin au Pavillon de l’Orangerie, jardin botanique à Limoges.
Aurora Caballero est une artiste multidisciplinaire qui utilise la peinture, la sculpture et la vidéo dans son travail. Elle explore la nature pour articuler librement ses formes, ses motifs et ses textures, et créer des organismes hybrides, des êtres imaginaires et d’autres possibilités de la nature encore inexplorées par la science. Collections, illustrations scientifiques, hybridités, rêves et fables se croisent et se complètent dans ses recherches, mettant en lumière la subjectivité inhérente à toute perspective de connaissance et de description du monde.
Aurora Caballero vit et travaille à João Pessoa, Paraíba, elle est représentée par Arte Plural Galeria (Recife, Pernambuco).
Rebeca Souza s’intéresse à l’écriture et au dessin, ainsi qu’à la relation symbiotique entre les deux. Elle étudie également comment le dessin peut occuper l’espace et générer de nouvelles idées, se manifestant sous forme de sculpture, d’installation, de vidéo et objets. Pour cela, elle utilise le noir comme charge matérielle, sans attributions morales ou émotionnelles. Dans son travail, la terre est le dispositif qui déclenche l’écriture et le dessin, à partir duquel elle pense à ce qui est ici dans le maintenant et à ce qu’il y avait avant.
Rebeca est artiste et commissaire d’exposition. Elle explore les processus et les langages qui dialogue avec ses recherches académiques et pratiques artistique. Depuis 2018, elle est directrice artistique et productrice du Festival international du film Comunicurtas. En 2024, elle produit pour YDreams Global et travaille sur la conception et la production du Musée du Cinéma Cabaceiras (2024-2025). La même année, elle réalise le Making Of de la série Cangaço Novo.