Céramique et pratiques funéraires
Pour la période de la Toussaint et jusqu’au 4 décembre 2022, le musée national Adrien Dubouché et l’Association des amis du musée invitaient de jeunes créateurs investis dans la réalisation d’objets funéraires en porcelaine.
Fondateurs de l’entreprise Sinaling, Matéo Clausse (post-diplômé Kaolin / ENSA Limoges) et Shuling Liu (DNSEP Art, 2019, ENSA Limoges) y exposaient des urnes et des plaques commémoratives originales et personnalisées.
Ces deux artistes s’appuient sur leur savoir-faire technique en matière de porcelaine et sur une démarche tournée vers l’écoute et la personnalisation. Les urnes, bijoux ou amulettes qu’ils créent témoignent d’un regard renouvelé sur les objets et les pratiques liées au deuil : « Nous avons abordé le milieux funéraire avec respect et légèreté. Ce n’est pas contradictoire, conscients de la profondeur du sujet, nous avons malgré tout l’envie d’insuffler une nouvelle énergie. »
La designer Clara Rivière présentait MEMORIAE, une série d’urnes funéraires réalisées en 2013 en collaboration avec la manufacture Haviland.
Clara Rivière a été formée successivement aux Arts Décoratifs de Paris et à l’Ensci – Les Ateliers. En 2013, lors de ses études, elle dessine une série d’urnes funéraires dans le cadre d’une carte blanche avec Haviland, la célèbre manufacture de porcelaine basée à Limoges depuis 1842. Comment créer un lien personnel avec un objet funéraire ? De quelle façon une urne peut-elle inviter à des rituels laïques ? De ces questions émerge le projet MEMORIAE, porté par l’intuition qu’un objet peut se charger d’une certaine aura dès lors qu’il invite à des gestes et usages personnels.
Depuis l’Antiquité, la céramique est liée à diverses pratiques funéraires. En Égypte, les tombes des grands pharaons étaient remplies d’objets en faïence. En Grèce et à Rome, de magnifiques vases liturgiques honoraient les défunts. A Limoges, de nombreuses manufactures de porcelaine se sont lancées dans la fabrication de plaques funéraires. Aujourd’hui, certaines perpétuent cette tradition avec des urnes contemporaines.
Lundi 31 octobre 2022 une visite proposait de mettre en perspective ces objets du passé et du présent.