13 workshops pour une semaine « Charivari »
Charivari est une occasion de collaboration où un groupe de personnes se réunit pour discuter, échanger et travailler ensemble sur un thème spécifique.
Charivari 2025 ce sont 13 workshops animés par des designers, artistes, invité·es ou enseignant·es, auxquels tous·tes les étudiant·es sont convié·es à participer.
- « DIET FOR THE ATOMIC AGE : une réédition sélective et collective »
Anaïs Lapel, artiste visuelle et sonore, en résidence à l’atelier édition-impression, avec Eugénie Chat 
L’objet du workshop est de concevoir une réédition d’un objet éditorial préexistant, de produire un objet qui porte la marque d’une relecture actualisée et d’une ré- édition sélective à l’aide d’outils de conceptions numériques et/ou manuels, de règles de travail communes et collectives, d’imprimer en sérigraphie l’ouvrage ainsi élaboré, puis de le façonner.
- « ZOMBIES LOW-TECH »
Bryan Giqueaux, design industriel et pratique de la céramique au tour, en résidence à l’atelier porcelaine, avec Gilles Bonnétat 
Nos déchetteries sont devenues des cimetières de bouilloires éventrées, de sèche-cheveux décapités et de tripes de fil de cuivre.
Dans le cadre d’une approche Low Tech, ce workshop propose de considérer les objets électroménagers obsolètes comme des matières premières. Après dissection des carcasses et étude de spécimens mis au rebut, les étudiant·es pourront en extraire les mécanismes et concevoir leur propre objet zombie.
- « ÎLE / MER / FROID »
Collectif d’artistes qui réunit Hugo Lemaire et Boris Geoffroy sur une invitation de Jessica Lajard , avec Mylène Brach-Jeulain et Jean Savard 
Le workshop commence par la production collective de notre matériau à partir du grès de Saint-Amand brut de carrière de la Puisaye, riche en culture potière.
Concassée, chamottée et malaxée à la main, l’argile servira à construire de grandes pièces en binômes, à l’échelle de nos corps.
À partir d’une documentation sur les techniques potières traditionnelles et les constructions animales, on créera des sculptures pour habitats de biodiversité, avec des ergonomies artistiques interactives célébrant les échanges entre les règnes. Ces pièces pourront être cuites et installées dans le parc de l’Ecole.
- « PIRATAGES 3D »
Serge Payen, Corentin Ferbus avec Arnaud Borde 
Ce workshop propose d’explorer les possibilités des outils de création 3D et de fabrication numérique pour détourner, augmenter, transformer ou perturber – en un mot « pirater » – un volume existant : objet industriel, artisanal ou bricolé, fragment d’architecture, œuvre déjà réalisée, élément trouvé dans la nature ou l’espace public, etc. Ces transformations peuvent s’appuyer autant sur une approche de designer que d’artiste et offriront l’occasion d’essayer diverses techniques : scanning 3D, modélisation, impression 3D plastique et céramique.
- « CHARIVARI, UN COLLIER POUR MÜNCHEN »
Sophie Hanagarth, designer bijoux et Monika Brugger 
Du dessin au volume, ou comment former, modeler et transformer un dessin en métal !
Ce charivari sera un laboratoire de recherche immersive à l’aide de l’argile, la pâte à modeler, le dessin et dont l’enjeu sera de nous laisser surprendre par nos gestes et par les formes et les volumes qu’ils engendrent en vue de réalisations de petits objets en métal.
- « TOPOLOGIE DES MULTICIPLICITES AGIR PAR LE DESSIN »
Natacha Baluteau, artiste plasticienne 
Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités ! Faites la ligne et jamais le point !
Ce workshop propose d’explorer et d’approfondir la réflexion conceptuelle et philosophique. De faire l’expérience de productions individuelles ou collectives aux formats dessinés, imprimés, sérigraphiés ou performés. L’enjeu est de réunir des étudiant·es motivé·es à faire trace, à interroger les frontières du dessin au regard d’autres pratiques artistiques.
- « TARANTINO WORKSHOP »
Cathy Jardon, artiste peintre, sur une invitation de Alain Doret 
Quand un peintre peint, il doit être absolument concentré sur la couleur qu’il met sur la toile. C’est la même chose pour le danseur lorsqu’il fait un geste.
L’idée centrale de ce workshop est de réaliser un tableau en 5 étapes : l’artisanat, la pensée, le croquis, la réalisation et l’exposition-confrontation (c’est le regardeur qui crée le tableau – Marcel Duchamp).
- « JE SAIS PAS, J’AI RIEN DU TOUT » Théâtre sonore et opéra rock expérimental
David Bausseron et Thierry Dupont (Ron Pon), musiciens, sur une invitation de Dominique Mathieu 
Nous voyons cette semaine comme un laboratoire collectif de création, où la matière sonore, la voix, les objets et les corps deviennent des instruments d’un langage commun. A partir d’objets de récupération, d’instruments de musique et d’un dispositif d’enregistrement électroacoustique, nous explorerons la création de textures sonores à partir d’improvisations et de gestes musicaux.
- « DE LA MATIÈRE DES CHOSES AU REGARD »
Paul Pouvreau, photographe, sur une invitation d’Emmanuel-Martin Bourdanove, avec Nicolas Gaillard 
Créer à partir de presque rien. Dans un premier temps, il s’agira d’élaborer une forme, un volume, une sculpture à partir de matériaux de rebut collectés et destinés à être jetés. Ce geste, à la fois économique et écologique, invite à repenser la valeur de la matière. Dans un second temps, la restitution de ces créations se fera uniquement par la photographie. Celle-ci viendra prolonger et finaliser le projet en jouant avec la lumière, le cadrage, l’échelle, le décor etc., offrant ainsi une autre forme de durabilité – celle de l’image.
- « PLEIN FEUX » en partenariat avec l’École Duperré à Paris.
Agnès Haag, Rosa-ly Chave, Benjamin Dosgheas (enseignant·es à l’École Duperré)
avec Jessie Derogy / Gilles Bonnetat / Mylène Brach-Jeulain / Jean Savard (atelier céramique Ensad Limoges) 
Ce workshop accueille 25 étudiant·es de l’Ecole Duperré et 20 étudiant·es de l’Ensad Limoges. Ils, elles expérimenteront les cuissons céramiques dites « alternatives ».
Quatre groupes seront créés, mêlant années et école pour un cheminement en 4 jours de 4 cuissons : Fours à bois, Raku, Raku micro-onde et Four Bouteille.
Préparez vos plus belles tenues d’atelier, ça va chauffer !
- « CYANOTYPE, ses différents supports ET VIRAGES AUX TANNINS »
Soraya Hocine, photographe, sur une invitation de Fabrice Cotinat, avec Nicolas Gaillard 
L’atelier propose une exploration élargie de la technique cyanotype : expérimentation sur divers supports (papiers beaux-arts, papier japonais Kozo, bois, tissu), virages chimiques avec des tannins naturels (acide gallique, maté, cachou, pyrogallol…) permettant de transformer le bleu initial en une palette de bruns, noirs, violets ou sépias.
- « MATELASSERIE »
Rémi Marilleau, tapissier au service de l’habitat, avec Clara Salomon 
Le capitonnage est une technique historiquement employée lors la confection de matelas en laine. C’est à la fois un noeud et un geste dont la forte tension permet de maintenir la garniture laineuse des matelas et d’en assurer le maintien dans le temps.
Ce savoir-faire est petit à petit tombé en désuétude à mesure que les matelas en mousse sont devenus la norme en terme de literie. En sortant cette technique du domaine stricte du matelas, elle devient une façon de contraindre la matière, de la sculpter.  Ces 4 jours de workshop seront l’occasion d’en faire l’expérience, du plus moelleux au plus rigide.
- « JOIN US : COMMENT CRÉER DU LIEN ? »
Élise Fouin, designeuse 
Présents sous diverses formes dans toutes les cultures, les modes d’assemblage ont transformé nos modes de vie, tant au niveau de l’habitat que de l’économie.
Comment créer du lien et assembler des éléments de manière ingénieuse et esthétique ? L’objectif est de concevoir une articulation combinatoire et systémique pour relier les éléments entre eux. Cet assemblage devra incorporer des notions d’esthétique, d’ergonomie, de solidité, de matière, de couleur et de résistance, tout en imaginant un objet ou un module capable de se répéter pour former un ensemble en interaction avec l’espace.