« L’appropriation culturelle » une conférence de Khémais Ben Lakhdar

Le terme « Appropriation culturelle » est sur toutes les bouches de nos jours. C’est une sentence fatale ; pourtant, il est souvent difficilement définissable. Mais d’où vient ce terme ? Quelles ont été ses conditions d’émergence ? Dans quelle(s) discipline(s) scientifiques est-il apparu ?
Entre archéologique de cette notion et exemples contemporains, cette conférence entend clarifier le développement, les acceptations et les mutations de la critique d’appropriation culturelle, très présente dans le secteur de la mode et du luxe aujourd’hui, ainsi que dans le débat médiatique.

Khémaïs Ben Lakhdar est docteur en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur l’analyse des rapports entre haute couture et orientalisme, sur les relations entre expansion des empires coloniaux européens et mode orientale au passage du XXe siècle. Entre les méthodologies des cultures matérielles, visuelles et la pensée décoloniale, sa recherche doctorale s’intitule « Couture coloniale. L’orientalisme dans la mode parisienne au passage du XXe siècle ».

Photo : Khémais Ben Lakhdar
Khémais Ben Lakhdar
Photo : Khémais Ben Lakhdar
Khémais Ben Lakhdar