« Les galeries itinérantes : un nouveau souffle artistique » par Frédéric Vincent
Né en 1972, Frédéric Vincent est un artiste, chercheur et commissaire d’exposition. Frédéric Vincent est diplômé des beaux-arts de Paris et de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne. Il est Co-fondateur de l’espace d’art Immanence, et co-fondateur d’Archive Stations, du centre de documentation et de recherche autour des publications d’artistes. Il est docteur en Arts et Sciences de l’Art. Membre de l’Institut ACTE / (Arts/Création/Théories/Esthétiques). Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il a organisé plus de deux cent expositions à travers le monde. Il intervient dans de nombreux colloques et publie dans diverses revues, magazines et catalogues d’expositions.
Les artist-run spaces sont des lieux créés et gérés par des artistes faisant partie intégrante de l’écosystème de l’art. Parmi ces initiatives d’artistes il existe une catégorie à part, celle des galeries itinérantes ou lieux mobiles. Ces différentes formes d’itinérances ont la particularité de s’inscrire dans des périmètres tout à fait différents. Privilégiant le nomadisme, ces lieux opèrent dans des territoires aussi vastes qu’une commune ou qu’un ou plusieurs pays.
Ce qui les réunit c’est sans aucun doute une intention d’accès à la culture au plus grand nombre. Elles peuvent être publiques ou privées et pourtant ont pour objectif de rendre l’art accessible au public. Ces lieux peuvent prendre plusieurs formes, bus, camion, ambulance détournés, ils peuvent être des boîtes sur roues ou portables, des constructions modulaires transformées, du mobilier d’exposition ou du mobilier architectural créé pour l’occasion.
Nous aborderons l’histoire et la géographie de ces lieux, leurs fonctions, implications dans la société et leurs enjeux. Dans un second temps nous aborderons, la scénographie d’exposition réalisée par des artistes, à travers quelques exemples significatifs.
Frédéric Vincent intervient sur une invitation de Clorinde Coranotto, enseignante « installation et performances » à l’Ensad Limoges.