Sortie de résidence « Coup de pouce » de Fouzia Khaia à Martres-Tolosane
Fouzia Khaia, diplômée de l’Ensad Limoges (DNSEP option design, mention céramique, 2025) en résidence « Coup de pouce » à Martres-Tolosane. Dispositif initié par l’Ensad Limoges en partenariat avec PAHLM (Pratiques Artistiques Hors Les Murs).
- vendredi 7 novembre à 11:00 Fouzia Khaia présentera toutes les pièces réalisées lors de sa résidence.
 
Son projet s’inscrit dans la continuité des recherches menées lors de son diplôme, autour du motif comme langage, entre décor ancestral et expérimentation contemporaine. À Martres-Tolosane, ville façonnée par une histoire riche de faïence et d’artisanat, Fouzia a souhaité interroger la mémoire des formes qui habitent ce territoire et les réactiver dans un contexte contemporain.
Pendant 6 semaines, Fouzia Khaia a travaillé dans les ateliers de Claire Marfisi, Franck Massé et Dorine Cavagna, artistes, céramistes, qui l’ont accompagnée.
Sur des propositions de Fouzia, les élèves de la section CAP décor du Lycée polyvalent Martin Malvy, ont également contibué à la réalisation des pièces.
La 1ère sortie de résidence s’est tenue au Salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2025 sur le stand de Pahlm, au Musée de la Faïence et au Musée archéologique du Donjon à Martres-Tolosane.