Crying Indian, une biographie de la canette d’aluminium

DROP! Design Recherche Ouverte Performance, coordonné par Olivier Peyricot, accueille en résidence à La chambre des méthodes , un workshop-exposition réalisé avec les étudiant·es de 3e et 5e années design de l’Ensad Limoges : Zélie Boisselier-Nonnet, Oriane Caroff, Lisa Giraud, Fouzia Khaia.

  • vernissage de clôture : vendredi 15 novembre à 18:00

Comment engager un design radical dans un contexte de production intensive ?

A partir d’une biographie de la canette d’aluminium, à la suite d’un texte du chercheur Grégoire Chamayou, nous proposons d’engager une réflexion sur le futur de notre pratique de designer, en proposant une exposition constituée de couches d’informations et d’objets performatifs mis en scène par des étudiantes section design de l’Ensad Limoges. Il s’agit d’accueillir le public dans un espace de démocratie technique, à travers la forme expérimentale de l’exposition de recherche documentaire et de la performance.

Inspirés du texte Eh bien, recyclez maintenant ! de Grégoire Chamayou, (Le Monde Diplomatique, 02/2019), nous déroulons une double biographie subjective : celle de la canette d’aluminium et celle superposée de Espera Oscar de Corti, indien pleureur du drame écologique, qui servit en 1972 d’icône pour l’industrie naissante du recyclage.

Le travail de Grégoire Chamayou nous concerne tant par l’engagement de ses recherches que par les modes de narration utilisés : auteur didactique, il nous entraîne dans une relecture du progrès comme boussole idéologique. Il nous engage à revoir la question de la production et de l’innovation et de leurs armatures idéologiques. […]

En savoir plus sur le site DROP

Projet coordonné par Nathanaël Abeille, designer, Nicolas Gautron, graphiste, et Indiana Collet Barquero, histoire du design, professeur·es à l’École.

Design Recherche Ouverte Performance ! (DROP!) reçoit le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.

Visuel exposition "Crying Indian" à Saint-Etienne
Visuel exposition "Crying Indian" à Saint-Etienne