Delphine Gigoux-Martin, Les anneaux de Saturne et Aster
La galerie Claire Gastaud a le plaisir de présenter l’exposition monographique « Les anneaux de Saturne » de Delphine Gigoux-Martin, artiste, enseignante à L’Ensad Limoges.
Sa première monographie « ASTER », Éditions Lienart sera présentée en avant-première à cette occasion.
→ Vernissage le jeudi 23 novembre 2023 à partir de 15:00
« Les anneaux de Saturne »
Entre contemplation et détail sur le vif, l’exposition propose le récit d’une déambulation à travers des lieux visités ou inventés, faits de rencontres réelles ou fantasmés d’un sauvage merveilleux. Du ciel à la terre, dessins fixes ou en mouvement, figures immobiles ou furtives traversent l’espace de la nuit et du jour, pour s’ancrer dans la matière et surgir devant nos yeux à l’affût. Tapisseries, dessins sur bois et papier ou à même le mur, porcelaines, fantômes animés, taxidermies endormies se donnent dans le vertige d’un monde à re-inventer.
« Aster »
En 2021 Delphine Gigoux-Martin réalise une commande publique monumentale Aster pour la voûte du barrage hydroélectrique de Saint-Étienne Cantalès dans le Cantal. L’ouvrage monographique Aster propose de suivre au plus près la création et la réalisation de cette œuvre originale et permet de la replacer dans un ensemble de productions singulières, qui nous ouvrent sur les différents mondes possibles et leurs expériences.
Dessins, installations, sculptures, dessins animés forment un corpus où les questions de la nature et de l’animalité sont très présentes dans la tentative de donner sens à l’absurde, dans le ré-enchantement des images et la reconstitution d’un récit. L’artiste puise son inspiration dans la littérature, la poésie et les récits, dans ses voyages en Afrique, Amérique du Sud, Laponie et Chine mais aussi dans ses explorations proches de son atelier en Auvergne et de ses multiples rencontres.