« Éloge de l’ombre » Sortie de résidence de Haruka Fujiyama à Fossile Futur

Dans le cadre du programme « Coup de pouce » soutenu par l’Ensad Limoges, Fossile Futur a accueilli en résidence Haruka Fujiyama, artiste, diplômée de l’École en 2024.

Cette exposition présente les résultats de sa résidence, en les mettant en regard avec les œuvres de deux membres du collectif d’artistes Fossile Futur : Grizelda Lizere et Lucie Abadie.

  • Vernissage jeudi 6 novembre à partir de 18:30

Haruka Fujiyama est une artiste japonaise. En France, elle expérimente un rapport plus direct à la nature et réfléchit à la notion d’impermanence. Son travail vise à refuser la vacuité de la vie et invite à repenser notre existence pour atteindre une « fin » plus satisfaisante.

Dans cette exposition, elle présente sa série principale intitulée Éloge de l’ombre.

Sur les peintures, elle élimine tout objet réel et fait apparaître la présence de la nature à travers les ombres des plantes projetées sur des structures artificielles. Elle représente également des lieux de vie humaine en portant son regard sur la « vie quotidienne » elle-même, indissociable de la nature.

Vivant et travaillant à Meymac au sein du collectif Fossile Futur, Grizelda Lizere (recherche céramique) et Lucie Abadie (sculpture et installation) accompagnent le travail d’Haruka Fujiyama de leurs pièces personnelles.

Peinture, Haruka Fujiyama, Eloge de l'ombre
Peinture, Haruka Fujiyama, Eloge de l'ombre
Peinture, Haruka Fujiyama, Eloge de l'ombre
Peinture, Haruka Fujiyama, Eloge de l'ombre