Exposition photo de Anne Mégnint

Anne Mégnint est diplômée de l’Ensad Limoges (DNA, option art, 2023). Native de la ville de Limoges, elle l’a traversée, explorée, rencontrée. Des années qui ont formé un regard unique sur les finesses de l’obscur.

« Dans mon travail photographique, je veux mettre de la lumière là où il n’y en a pas forcément. De manière littérale quand j’explore des souterrains, de manière moins littérale quand je vais dans des quartiers où les caméras ne sont que de surveillance.

Notre culture aime le patrimoine et l’esthétique de la ruine : mais pour que ruine existe, il faut qu’elle soit reconnue comme telle. Pourquoi les ruines industrielles et urbaines récentes sont-elles si peu considérées ? La construction de la ville et les comportements humains qu’elle induit m’interrogent.

Autre enjeu qui me préoccupe, atteindre le dit « grand public » sans pour autant renvoyer à un art plus facile, plus figuratif, plus lisible. La photographie est le lieu où je peux fondre l’extérieur, le noir, la gratuité, les gens. J’ai envie que la rue remonte sur des murs blancs. »

Photo © Anne Mégnint.
Photo ©Anne Mégnint.
Photo © Anne Mégnint.
Photo ©Anne Mégnint.