Fonte en collectif*ve
Du mercredi 1er au vendredi 3 mars. Sur une proposition de Bye Bye Binary (BBB). BBB intervient sur une proposition de Arnaud Dubois et Jonathan Bass, professeurs à l’ENSA Limoges.
Bye Bye Binary est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance.
La collective, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) ; par exemple le « iel », qui pourrait contenir une glyphe spécifique combinant le i et le e (tout comme le o et le e dans la glyphe œ) ; prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire.
Dans le cadre de la semaine de workshop Charivari, la collective Bye Bye Bye propose un atelier typographique à plusieurs mains. Le principe est de réaliser une fonte collective, post-binaire, hybride, composée de plusieurs formes, par les étudianls et pour les étudianls. Un spécimen typographique sera également réalisé à l’issue de ce workshop.