« I Paint flowers so that they will not die » avec Manon Papin
Manon Papin, diplômée de l’Ensad Limoges en 2021, est une artiste bijoux et céramique installée à Limoges.
Elle présente trois pièces dans l’exposition I Paint flowers so that they will not die, une exposition sur Frida Kahlo et son héritage dans le bijou contemporain chez les femmes artistes.
- vernissage vendredi 8 novembre à 17:30
L’histoire des femmes et de la porcelaine a commencé il y a deux siècles. Dans les usines de porcelaine, elles étaient et sont toujours les petites mains des travaux délicats : décoration et finitions, mais on oublie souvent que dans les carrières au 19e siècle, elles remontaient les pierres et ont pris part dans de nombreux mouvements sociaux du monde ouvrier de l’époque. En tant que femme, je ne peux oublier toutes ses travailleuses pourtant souvent relayées au rang de figurante dans l’histoire de la porcelaine.
Le bleuet est un motif récurent dans le décor des porcelaines de Limoges, souvent déposé à l’endroit d’une imperfection sur le blanc, il cache les défauts et embellit les pièces. Dans mon travail, j’emploie ce bleuet comme un poinçon, il fait écho à ces femmes et est affiché fièrement et avec force sur chacun des maillons, il ne cache plus un défaut, mais affiche fièrement sa place.
Aujourd’hui encore, les femmes sont majoritaires dans le secteur de la porcelaine à Limoges et représentent soixante pour cent des employés.
Centaurea Cyanus est une pièce brute et froide au premier abord, mais elle révèle ensuite sa douceur, la brillance de l’émail et la délicatesse du décor. La pièce bouge et crée un son, se réchauffe avec le corps et met en place un dialogue avec celui ou celle qui la porte.
Manon Papin