Ici : art, design et biorégion
Journée d’étude de l’axe de recherche « Territoires du Vivant » de l’Ensad Limoges.
Invité·es :
- Alexandra Bidet (sociologue, CNRS)
- Géraldine Cauchy (directrice, association Lainamac)
- Syndicat de la Montagne limousine / Benjamin Rosoux
- Yasmine El Amri (artiste)
- Charlotte Marembert (designer, atelier Myrobolan)
- Marion Albert (artiste-chercheuse)
- Dominique Marchais (cinéaste)
- Observation-participante : Tibo Labat (architecte de situations)
Si par le passé, le récit de l’urbanité comme espace de progrès a empêché que les artistes se projettent en dehors des villes du Nord, aujourd’hui, au contraire, c’est dans les prairies, les forêts et les rivières que semble s’offrir un espace physique et symbolique pour la création de nouvelles pratiques artistiques. La ruralité du territoire limousin, qui pendant longtemps a fait de l’Ensad Limoges une école éloignée des mondes de l’art, est donc devenu, depuis notre entrée dans l’anthropocène, une chance et une force.
Bassin versant de la Vienne, Plateau de Millevaches ou encore Montagne Limousine sont tous les noms des territoires du vivant que nous parcourons, en marchant, en cueillant, en pagayant ou encore en jardinant pour tenter de changer de fond en comble nos relations au travail de l’art et du design, ses formes et ses imaginaires.
Pour cette journée d’étude, nous souhaitons interroger collectivement ce que cela voudrait dire de penser, ici, à l’Ensad Limoges, une école d’art et de design bio-régionaliste.
Ici, dans une école décentralisée qui, par cette excentricité même, pourrait faire du lieu d’où elle produit son horizon matériel et symbolique. Une école qui promouvrait alors une économie de la création basée non pas sur la prédation et l’extraction des ressources mais qui assisterait, qui protègerait et qui coexisterait avec les espèces dont l’art est fait. Une école où la production des choses esquisserait une relation de « type amical » avec les vivants non-humains. Une école qui viserait ainsi à étendre le champ de l’esthétique vers une nouvelle éthique environnementale de la création.
Cette journée d’étude est organisée par les Ateliers de Recherche et Création, ARCs Chromoculture et Expérience du territoire