Improvisations, créativité instantanée
Proposition de Marc GUILLEROT, poète qui pratique le chant depuis toujours, l’improvisation et les performances depuis 1995. Marc intervient sur une invitation de Fabrice Caravaca, professeur à l’ENSA Limoges.
Bien qu’elle soit unique, nous sommes plus souvent attentifs à rapprocher notre voix de celles des autres, que d’en explorer les particularités et la variété. Il en va de même pour notre corps : les codes corporels enregistrés dès l’enfance, les contraintes liées à l’environnement, au contexte social et culturel, nous façonnent, jour après jours, sans que nous ayons réellement conscience ni prise, sur ce processus.
Peu à peu nous « plions » notre expression et façonnons notre voix pour les rendre le plus conformes possible. Cette lente et patiente construction (ou dé-construction, c’est selon), nous enferme et nous protège à la fois, réduisant, au passage, notre marge de liberté.
quel jeu nous reste-t-il ?
Je vais vous proposer pendant ces instants que nous allons passer ensemble de rencontrer autrement votre voix et celle des autres. Nous allons nous jouer du langage. Nous jouer du son et du sens.