Jouer l’artiste, performance et images
Proposition de Aurélie GATET, plasticienne et performeuse, sur une invitation de Fabrice Cotinat, professeur et Emmanuelle Nègre, assistante de pédagogie à l’ENSA Limoges.
Une proposition pour se mettre en jeu au-delà du cliché de l’artiste, avec, comme cadre, celui que nous offre les outils de captation appareil photo et/ou camera. Je vous accompagnerai les deux premiers jours avec des outils des arts vivants, dans une exploration de l’image et du travail de l’artiste : nous irons chercher dans l’histoire de l’art des citations, de quoi se réapproprier et détourner : autoportrait d’artistes, écrits.
Le jeu comme mécanisme d’apprentissage, l’image comme mise à distance pour comprendre. Les jours suivant nous élaborerons collectivement des partitions pour des performances ( filmées-montées) comme autant de rencontres d’artistes. Entre légèreté et engagement, faisons l’expérience de figurer l’artiste, de porter notre parole sur le travail de l’artiste.
Dans ce cadre, Aurélie Gatet a donné une conférence pendant laquelle elle nous a présenté sa démarche artistique et son travail.