« La bataille en images à la Renaissance : folie bestialissime (pazzia bestialissima) ? » conférence de Pauline Lafille
Aujourd’hui, peindre et regarder la guerre semble une chose insupportable. Qu’en était-il durant la Renaissance, quand les plus grands artistes peignaient ce sujet dans les palais italiens ? Comment Léonard de Vinci, Raphaël, Titien ou Tintoret ont-ils conçu ces images de l’histoire passée ou présente des princes ou des Etats ?
À partir de quelques exemples, on montrera comment les demandes plus ou moins serrées des commanditaires, les conventions sociales du monde de la guerre, les codes et les stratégies artistiques interagissent (et parfois se contredisent) lors de la création de ces grandes compositions. Si elles frappent autant le spectateur par leur format, leur force et leur détail, c’est car la violence de la guerre fait aussi largement place à la démonstration de la virtuosité en peinture.
Pauline Lafille est maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Limoges. Docteure en histoire de l’art (EPHE-PSL), elle a été pensionnaire à la Villa Médicis et à la Villa I Tatti – Harvard Center for Renaissance Studies. Ses recherches portent sur les images politiques à l’époque moderne et sur l’imaginaire sonore du pouvoir à la Renaissance. Elle a publié le collectif Vivre la bataille? en 2023 sur la guerre dans les arts de grand format (peinture, tapisserie, panorama, cinéma). Sur la suggestion (silencieuse) du son dans l’image, elle a réalisé le court-métrage, Echo de la peinture. Son projet actuel est la rédaction d’un manuel sur l’art du XVIe siècle pour les Presses universitaires de Rennes.