Le patrimoine industriel du Limousin
Au sein du Pôle Patrimoine de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, l’Apocope Phygital Cuir exposait une sélection de pièces des étudiant·e·s et diplômée de l’Ensad : Louis Miralles, Adèle Goulet et Bérénice Sagaz. Cette exposition, en partenariat avec le service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saint-Junien et la communauté de commune Porte Océane du Limousin était ouverte jusqu’au 30 juin 2023 (les pièces étaient visibles jusqu’au 4 juillet 2023).
L’exposition s’est construite sur la thématique du patrimoine industriel local du Limousin et s’axe sur trois artisanats historiques locaux : le bois, la tapisserie et le cuir. Les pièces présentées par l’Apocope Phygital Cuir sont le résultat de mises en forme, expérimentations, rencontres avec des artisan·e·s, artistes, designer·e·s. Durant toute l’exposition, des visites et parcours commentés ont été pensés par les étudiant·e·s de l’Apocope notamment à destination de lycéen.nes mais également du grand public.
Cette exposition est pensée comme un teaser de futures interventions, conférences et soirées cuir durant l’année 2023/2024. L’Apocope Phygital Cuir est à la fois un incubateur créatif, atelier, studio, plateforme numérique engagée dans la diffusion et le développement dans le domaine du cuir à travers son pendant analogique et digital.
Co-fondé par Pierre-Emmanuel Meunier et Bérénice Sagaz en 2020, l’Apocope Phygital Cuir (APC) est dédié à l’accompagnement des étudiant·e·s et des diplômé·e·s de l’école, et offre la possibilité d’intégrer, de produire, présenter, échanger, diffuser et partager leurs productions, avec comme identité propre une attention particulière sur la complémentarité des supports physiques et numériques. L’enjeu principal du projet est de créer un lieu de partages, un exemple du creuset phygital* en action.
Le projet de l’Apocope Phygital Cuir a été lauréat du dispositif CulturePro, promu par le Ministère de la Culture pour l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et de jeunes diplômé·e·s.
*Le phygital, contraction entre les mots « physique » et « digital ».