Le Phare des Ruisseaux, une exposition de Shuling Liu
Durant deux années, Shuling Liu, artiste, diplômée de l’Ensad Limoges, a rêvé cette exposition dans ce lieu qu’est la Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle. Cette ville, c’est son port d’attache, le lieu où elle retrouve la frégate et l’équipage dont elle fait partie.
Artiste devenue matelot, c’est de la culture maritime, de l’aventure et de ceux qui la vivent qu’elle entend parler à travers cette installation monumentale.
- vernissage vendredi 6 février à 18:00
« Cet espace, je l’ai pensé comme étant 10 mètres sous une voûte de pierres. »
Évoquant le domaine maritime, cette exposition parle de l’océan comme le lieu d’une aventure. Celle d’une artiste qui est devenue matelot, de ses rencontres avec les marins et de son apprentissage de techniques ancestrales.
Lauréate du programme Coopération, création et territoires, du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine, elle a été résidente à la Corderie Royale de Rochefort où elle a conçu et développé ce projet, puis au Fablab Les Usines à Ligugé où elle a réalisé la charpente navale et la structure porteuse de son installation. Enfin elle est entrée en résidence à la Chapelle des Dames Blanches portée par la Ville de La Rochelle où elle a pu la déployer pour la première fois.
Shuling a grandi dans une mégapole chinoise, loin du littoral, et sa découverte du monde marin a profondément transformé sa pratique artistique. Marqué par le deuil et le déracinement, son travail explore la mémoire, la transmission et la fragilité des savoirs. Il s’ancre dans les milieux maritimes et les savoir-faire anciens, notamment à travers son engagement à bord du navire Shtandart. Sculpture, installation et matériaux vernaculaires sont des vecteurs des récits collectifs qu’elle souhaite porter, et où se joue la place de l’individu comme dépositaire et passeur de connaissances pluriséculaires.