Exposition « Monde flottant » de Myrtille Bouvret

Du 24 février au 29 avril 2025, Myrtille Bouvret, artiste diplômée de l’Ensad Limoges, est en résidence artistique et pédagogique sur le thème « La Forêt » avec le FRAC Alsace sur le territoire de Masevaux.

  • Vernissage de l’exposition de fin de résidence : le 29 avril 2025 à 17h45

Le titre de l’exposition , « Monde flottant », tire son nom du terme bouddhiste « ukiyo » qui exprime la réalité d’un monde où la seule certitude est l’impermanence de toutes choses.
Les différentes œuvres réalisées par l’artiste et les créations des élèves présentent un regard sur la forêt de la Vallée de la Doller, en ces temps incertains, changeants, vacillants.
Nous nous trouvons dans cet instant de flottement, latent, dans cet interstice fin et fragile où tout peut basculer. Sentant son équilibre menacé, la forêt nous le souffle, se manifeste et s’épuise…
Afin de rendre visible et perceptible cette vulnérabilité, l’exposition s’empare du temps avec la volonté de le mettre sur pause afin de nous permettre de contempler et de capter les changements et la fugacité de la nature. Les pulsations de la forêt sont saisies par l’empreinte, la trace, ou encore la couleur, pour cristalliser le vivant afin de le maintenir encore un peu en mémoire.
Un regard et des gestes portés sur les mouvements fragiles presque invisibles du réel . Les instants pétrifiés donnent à voir la beauté de la forêt, mais aussi ses blessures. Une illustration poétique de son équilibre fragile, nous interrogeant sur le reste à venir.
Une invitation à tisser un dialogue avec la nature, questionner la temporalité et réveiller notre façon d’être au monde.

À propos :

Depuis 2012, le FRAC Alsace (Fonds Régional d’Art Contemporain) organise avec le soutien du GIP-Acmisa/Académie de Strasbourg, une résidence territoire-médiation dans différentes villes ou cités scolaires d’Alsace, avec un double objectif :

– Artistique : l’artiste sélectionné·e doit créer des œuvres en relation avec une ou plusieurs caractéristiques liées à l’identité du territoire qui l’accueille.

– Pédagogique : l’artiste doit monter, en relation avec les enseignant·es, des projets avec les élèves de différentes sections à l’école primaire, au collège et au lycée.

Visuel : exposition "Monde Flottant", sortie de résidence de Myrtille Bouvret
Affiche : résidence artistique et pédagogique, Myrtille Bouvret
Visuel : exposition "Monde Flottant", sortie de résidence de Myrtille Bouvret
Affiche : résidence artistique et pédagogique, Myrtille Bouvret