Morgane Baffier
Morgane Baffier est née en 1997. Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, elle vit et travaille à Paris.
Durant 2 mois, d’octobre à novembre 2023, elle est en résidence « multimédia » à l’Ensad Limoges.
Morgane élabore des conférences performées impliquant dessin et écriture dans un univers qui se veut autant politique que poétique.
« Face au public et dos à un écran de projection, assise à son bureau et éclairée par la lumière d’un rétroprojecteur, Morgane Baffier a tout de la parfaite conférencière. Mais là où les apparences sont trompeuses, la teneur performative et artistique de ses interventions est, elle, sans équivoque. Pendant des durées variables, de cinq à vingt-minutes, Morgane Baffier discourt sur des questions existentielles, dessinant simultanément schémas, croquis, graphiques pour étayer les réponses qu’elle y apporte. Mots et dessins sont utilisés par l’artiste comme des vases communicants, des médiums articulés au service de la transmission d’idées.
Morgane Baffier s’attache à choisir des sujets volontairement larges, comme l’amour, la crise, l’art, autant de points de départ à des questionnements généraux et fondamentaux dont l’ampleur est à ce point insondable qu’elle est évidemment en décalage avec la manière dont l’artiste les traite. « Comment vivre dans un monde harmonieux ? », « Ce qu’il faut savoir sur le monde et sur le reste » ouvrent la voie à des réflexions métaphysiques, au-delà de toute connaissance exhaustive. C’est précisément dans cette omniscience impossible que Morgane Baffier s’engouffre en affirmant d’emblée l’incomplétude de son savoir et en réaxant sur une connaissance universelle. […]
Grâce à l’humour et au mélange des genres, elle vient aviver l’exercice de l’esprit critique et réussit à s’affranchir de toute domination et de tout dogmatisme. »
Andréanne Béguin
Dans le cadre de Charivari, Morgane anime un workshop « (Internet) FOOTAGE ». L’objectif étant de réaliser une vidéo sans caméra, sans pellicule, sans objectif, mais seulement avec des images préexistantes, des images trouvées, téléchargées, capturées, volées…