Notre Forêt
Workshop avec Maëva LONGVERT, artiste plasticienne, sur une proposition du SIRQUE (pôle national cirque Nexon) avec Martin PALISSE et Justine BERTHILLOT.
« Notre Forêt de Justine Berthillot est un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore. C’est un récit hybride qui s’écoute et se vit au creux du casque, une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, c’est un corps féminin qui rassemble, incarne et porte un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. Notre forêt s’adapte à l’espace qu’elle investit, en composant graphiquement avec, elle le fait résonner avec l’espace matriciel de la forêt. Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.
Le travail avec les étudiant.e.s, en collaboration avec Justine Berthillot et Maéva Longvert, explorait en immersion les rencontres possibles entre récits de corps et déploiements plastiques ».