« Politique de la totalité » une conférence d’Olivier Neveux

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École Nationale Supérieure Lyon, rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent les rapports, passés et actuels, entre théâtre et politique, notamment Contre le théâtre politique (2019).

Politique de la totalité : le brechtisme contre « l’oeuvre d’art totale », tel est le titre de la conférence qu’il donnera ce jeudi 29 janvier à l’Ensad Limoges.

Olivier Neveux intervient sur une invitation de François Coadou et Yves Chaudouët en rapport avec le séminaire « Contre l’oeuvre d’art totale » qui s’est tenu fin d’année 2025. Celui-ci avait pour point de départ la parution en 2024, aux éditions de « La Philharmonie de Paris », d’un ouvrage du compositeur et metteur en scène allemand Heiner Goebbels intitulé « Contre l’oeuvre d’art totale ».
Il s’agit d’interroger le sens politique que possède encore la notion de Gesamtkunstwerk inventée au XIXe siècle par Richard Wagner.

A paraître en avril 2026 « Brecht et les mauvais temps nouveaux » le prochain ouvrage d’Olivier Neveux à La fabrique éditions.

 

Photo : portrait d'Olivier Neveux
Photo : portrait d'Olivier Neveux