Raboiser
Le Rabois invite huit de nos étudiant·es en 4è année Art à exposer au sein du Centre d’Art Contemporain.
- Vernissage samedi 10 février 2024 à partir de 11:00 en présence des étudiant·es, de Françoise Seince, directrice de l’Ensad Limoges et de Delphine Gigoux-Martin, professeur.
Pouvoir montrer leur travail dans le cadre de leurs études, c’est avoir la chance d’une rencontre avec un public rarement présent au cours du cursus universitaire, et c’est aussi éprouver l’expérience des exigences d’un centre d’art. Cette carte blanche offerte à ces jeunes étudiant·es, est la possibilité de confronter des « pièces » dans l’espace collectif mais aussi d’en éprouver leur présence. Dans ces enjeux, leur geste artistique prend sens. L’expérience proposée ici se veut ouverte sur les questions de la place de l’artiste dans le paysage culturel actuel mais aussi une expérience introspective qui interroge le désir d’être ou de comment habiter autrement le monde qui nous entoure.
Toutes les œuvres présentées ont été conçues pour Le Rabois. Et qu’elles découlent de l’histoire du site (Christopher Langlet Cherquitte) ou qu’elles s’en extraient pour convoquer un monde intérieur (Antoine Gicquel et Aymeric Tendel), voire intime (Christopher Langlet Cherquitte) ; qu’elles interrogent notre lien au paysage ou à l’architecture (Julie Matlosz et Paco Le Cam) ; qu’elles se jouent des codes dans une joyeuse provocation (Laétitia Ducrettet et Clef Grémil ) ou qu’elle nous portent vers une poétique de l’espace (Jeanne Viéban, Julie Matlosz et Paco Le Cam) ; toutes s’inscrivent dans une démarche contemporaine où les médiums (dessin peinture, sculpture, installation, etc) où les matériaux riches et variés (céramique, gravure, textile, etc) sont au service d’un geste, qui par sa présence dans l’espace, dans son sensible convoqué, vient à notre rencontre.