« Résistances! » sortie de résidence de Bryan Giqueaux
Bryan est designer et potier.
Diplômé d’un DSAA en création industrielle, il partage son activité entre le design industriel et la pratique de la céramique au tour dans son atelier du Beaujolais.
Il est accueilli en résidence d’artiste à l’École du 1er octobre au 19 décembre 2025 en atelier porcelaine.
Revolté face à la prolifération d’un électroménager plastique éphémère, opaque et ultra dominant dans nos intérieurs et nos cuisines, il prône un artisanat de la tartine grillée. Par ses objets chauffants low-tech, impar-faits à la main, il cherche à interpeler les artisans du métier pour qu’ils entrent en « résistance », littéralement. Pour qu’eux aussi s’électrisent et fassent à leur tour leur révolution électrique.
Au travers l’utilisation d’un large éventail de techniques céramiques traditionnelles ou récentes : le tour, l’impression 3D céramique ou encore le moulage, il questionne par le médium céramique nos besoins en électroménager et conçoit des outils chauffants plutôt que des objets fermés. En accord avec une déclaration des droits de l’Ohm et du corps de chauffe qu’il a élaboré pour qu’on la lui vole, son objectif est de rechercher de nouveaux scénarios d’usages plus simples et d’encourager des pratiques résilientes comme la réparation et une chauffe plus douce.