Solastalgia

Créer dans un monde à +4°C…
Projection et plateau de discussions

Un évènement auquel participe Aëla Maï Cabel, diplômée de l’Ensad Limoges – DNSEP art. Celui-ci a pour ambition de mettre en valeur les bonnes pratiques et les démarches sincères de personnes de l’action afin de lancer un mouvement concret et influent dans le secteur. Au-delà de la culture, c’est aussi un moyen d’agir pour le changement.

Cette soirée aura pour point de départ la projection de Solastalgia, un documentaire éco-tourné qui a suivi l’atelier de Xavier Veilhan – le Pavillon français à la Biennale de Venise – et le spectacle Les Guetteuses, lauréat du programme Mondes Nouveaux initié par le ministère de la Culture.
Solastalgia met en lumière les questionnements de femmes et d’hommes du secteur des arts qui ont fait le choix de s’engager pour réduire leur impact carbone, repenser leurs modèles et développer des impacts sociaux positifs.

  • Partie 1 : Post-croissance culturelle

En présence de :
• Aude Cartier, commissaire d’exposition et directrice de la Maison des arts de la Ville de Malakoff
• Alexandre Monnin, enseignant-chercheur, directeur scientifique d’Origens Medialab et directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene »

Lecture performée de textes éco-féministes par les artistes Aëla Maï Cabel et Rose-Mahé Cabel

  • Partie 2 : Permaculture artistique

En présence de :
• Florian Mahieu, Charles Palliez et Corentin Dalon, architectes, fondateurs de BENTO Architecture, Pavillon Belge, 18e Biennale d’Architecture de Venise
Charlotte Cosson, historienne de l’art

Diffusion d’un extrait du film en cours de tournage Les Sanglières d’Elsa Brès

  • Partie 3 : Imaginaires et récits

En présence de :
• Elsa Brès, artiste
Cy Lecerf Maulpois, auteur et chercheur indépendant

Visuel Solastalgia avec Aëla MaÏ Cabel et Rose-Mahé Cabel
Visuel Solastalgia avec Aëla MaÏ Cabel et Rose-Mahé Cabel