Sortie de résidence de Benjamin Dubreuil

Du 1er juillet au 31 août, au titre du dispositif « coup de pouce » porté par l’Ensad Limoges, l’Association Bruit Contemporain accueille Benjamin Dubreuil, artiste diplômé de l’École en résidence de recherche « Pied-à-Terre ». Il est au côté d’un autre artiste résident Baltazar Dagault.

Benjamin lance EAT – Entreprise Artistique de Tomettes, un projet farfelu autour de l’artisanat et des matériaux du territoire.
Baltazar travaille sur une installation sonore, petits indices : de l’eau, une barque et un peu d’huile de coude.

Ils vous donnent rendez-vous à l’atelier le 1er août 2025 de 14:30 à 18:30 et le 23 août pour leur sortie de résidence avec au programme :

– une table ronde autour des savoir-faire locaux & matières du territoire, avec deux invité·es mystères,
– performance,
– concerts. Buvette & restauration sur place.

Benjamin Dubreuil est un artiste de terrain originaire du sud-ouest. Formé au travail du bois, ses travaux partagent une démarche performative qu’il envisage comme un comportement, une attitude appliquée à la vie quotidienne. En tant qu’artiste, il choisit de s’engager dans le réel. Il arpente, il glane, se déplace du vélo à la recherche du miraculeux.

Le travail de Baltazar Dagaut s’articule autour d’une multitude de bricologie réinventée, entre potentialité sonore et recherche diagrammatiques, entre vacarme et chantier chaux-chanvre. Il collectionne les pots d’échappement, les haut-parleurs d’occasions, les disques de freins de la casse, les citations de la bibliothèque et les malentendus des modes d’emploi.

Bruit Contemporain est un collectif d’artistes qui crée du commun au sein du tumulte du monde. Sa vocation est d’être un organe de pratique, d’échange et de réflexion autour de la création artistique qui puisse se matérialiser dans l’organisation d’événements culturels ponctuels ou durables.

Image : Benjamin Dubreuil et Baltazar Dagault en résidence Pied à Terre
Benjamin Dubreuil et Baltazar Dagault en résidence Pied à Terre
Image : Benjamin Dubreuil et Baltazar Dagault en résidence Pied à Terre
Benjamin Dubreuil et Baltazar Dagault en résidence Pied à Terre