« Morceaux choisis » sortie de résidence d’Oriane Caroff
Oriane Caroff est designer, diplômée de l’Ensad Limoges en 2025.
En novembre et décembre 2025, la Fondation d’entreprise Martell l’a accueilli en résidence « Coup de pouce » pour un projet qui prolonge sa recherche de diplôme autour du réemploi des rebuts céramiques.
Oriane Caroff appartient à une génération de designers préoccupés par la surabondance et le gaspillage dans l’industrie. Elle s’attache à la surproduction actuelle, cherchant à gérer ce surplus pour le réutiliser dans une économie renouvelée.
Après avoir créé une première gamme de luminaires à partir de matériaux récupérés, la designer progresse en développant de nouveaux types d’assemblages. Elle explore des procédés de production à partir de déchets industriels ou de surplus, pour proposer des applications de cette matière « déjà-là » à plus grande échelle.
Durant sa résidence à la Fondation d’entreprise Martell, Oriane Caroff a collecté des surproduits industriels via diverses sources locales, établissant des dons avec des particuliers et entreprises cognaçaises.
Ensuite, elle a utiliser la découpe jet d’eau pour transformer ces surplus, comme des assiettes ou carreaux de céramique non-commercialisables, en objets uniques et fonctionnels, revalorisant ainsi des déchets importants et imaginant des objets circulaires comme des luminaires ou assises.
Ce travail évalue la surproduction et le consumérisme par les designers. Les stratégies de conception concernent la gestion des surplus liés aux productions locales. L’objectif est de proposer des stratégies, d’évaluer les volumes et faisabilités, avant de sensibiliser aux problèmes de cette surabondance de matière.
Oriane proposera également un atelier autour de la transformation du carreau de céramique ce jour là de 14:00 à 17:30. Tous publics à partir de 12 ans.