Tracer : écrire/dessiner

Cette journée d’étude s’est tenue le jeudi 6 octobre dans l’amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau de l’Ensa Limoges. Elle était à l’attention des étudiant.e.s de l’École.

Dans une histoire traditionnelle des techniques deux moments se distinguent nettement : le temps des premières images (30 000-40 000 av. JC) et celui, plus récent, de l’invention de l’écriture (3 000-4 000 av. JC). Cette chronologie simple, factuelle est cependant trompeuse. Elle ignore de fait un élément essentiel : l’interaction des phénomènes. Car avec l’écriture ne s’invente pas seulement une technique mais plutôt une hésitation nouvelle. Du moment que l’écriture est inventée, tout traceur doit dorénavant choisir, à chaque instant, entre écrire et dessiner. Ce doute inédit – ce trouble dans le geste – traverse toute l’histoire des civilisations : des hiéroglyphes égyptiens jusqu’aux dessins de Lewis Carroll ou de Franz Kafka en passant par les marginalia des manuscrits médiévaux. Aujourd’hui c’est probablement dans les écoles d’art que cette vieille hésitation se fait le plus ressentir. Ici elle fait partie (pour ainsi dire) du programme. Et c’est pourquoi, dans le cadre de cette première journée, on aimerait déplier quelques-unes des diverses modalités de ce rapport vibrant, instable entre dessin et écriture.

On le fera entièrement au cas par cas. En explorant l’une après l’autre chacune des différentes figures de cette duplicité prospère : artiste écrivain, écrivain artiste, dessinateur de presse, poète faisant aussi peintre le dimanche, peintre faisant aussi poète tard dans la nuit, designeur, graphiste, typographe, fabricant de livres en tout genre, etc. Pour commencer l’année ouvrons un peu cet éventail.

Programme

Autres événements liés à cette journée d’étude

  • Exposition Jean-Luc Parant à la bibliothèque de l’ENSAD (une proposition de Fabrice Caravaca)
  • Le mercredi 19 octobre à 12h30 : Max Verstappen, Achtung ! Appropriate Audiences (une proposition de Pierre-Emmanuel Meunier)
Visuel : Journée d'étude "tracer, écrire, dessiner. Dessin : Ken Peat, A love supreme
Visuel : Journée d'étude "tracer, écrire, dessiner. Dessin : Ken Peat, A love supreme
Visuel : Journée d'étude "tracer, écrire, dessiner. Dessin : Ken Peat, A love supreme
Visuel : Journée d'étude "tracer, écrire, dessiner. Dessin : Ken Peat, A love supreme