Concours d’entrée

Sur Parcoursup les inscriptions sont ouvertes !

1/ Admission en 1ère année :

Vous pouvez dès à présent formuler vos choix sur Parcoursup !

En 2024, les candidats français ou étrangers, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, doivent s’inscrire uniquement via la plateforme PARCOURSUP.

  • Du 17 janvier au 3 avril 2024 : inscription, formulation, confirmation des vœux et envoi des éléments demandés sur Parcoursup – uniquement pour les entrées en 1ère année DNA.
  • À partir du 10 avril 2024, le sujet de l’épreuve de culture générale sera communiqué aux candidats par mail pour le concours d’entrée en 1ère année DNA.
  • La copie du candidat ainsi qu’un portfolio (20 Mo maximum) seront à envoyer au format PDF avant le 13 avril 2024, midi, à l’adresse mail communiquée lors de l’envoi du sujet.

Seuls les candidats qui auront transmis la copie et le portfolio recevront la convocation pour l’entretien et l’épreuve plastique. La convocation sera adressée le 25 avril 2024, elle précisera le jour et l’heure auxquels le candidat sera attendu à l’Ensad Limoges. Ces épreuves auront lieu sur une seule journée entre le 14 et le 16 mai 2024.

Dérogations :
Une commission de recevabilité interne à l’école examinera les dossiers dérogatoires pour absence de baccalauréat et décidera de la possibilité ou non de l’inscription au concours.
Les candidats français ou étrangers souhaitant se présenter au concours d’entrée en 1ère année et présentant un dossier dérogatoire pour absence de baccalauréat, ne doivent pas faire de saisie en ligne. Les documents demandés dans la notice proposée en téléchargement doivent être envoyés avant le 3 avril 2024 dernier délai par courrier à :

ENSAD Limoges
Secrétariat pédagogique
19, avenue Martin Luther King
B.P. 73824
87038 LIMOGES CEDEX 01
France

2/ Admission en cours de cursus et par équivalence :

Le concours de déroulera les 29 et 30 avril 2024 en distanciel (visio).
La convocation sera adressée dans le courant de la semaine du 8 au 12 avril 2024, elle précisera le jour et l’heure pour vous connecter. Le lien sera communiqué par mail la veille du concours.

  • Avant le 30 mars 2024 : dépôt des fiches d’inscription au concours par mail ou par voie postale aux adresses indiquées sur le formulaire d’inscription.
  • Une fois la recevabilité du dossier vérifiée, les candidats reçoivent le RIB de l’école pour effectuer le virement des frais d’inscription au concours (le montant n’est pas connu actuellement, pour information ils étaient de 37 € en 2023-2024) ainsi que l’adresse électronique où il vous sera demandé de déposer votre portfolio. Le justificatif du virement et le portfolio seront à renvoyer avant le 5 avril 2024 (midi).
    Les boursiers de l’enseignement supérieur sont exonérés des frais d’inscription au concours.
  • Les frais d’inscription ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un remboursement.
  • Pour les candidats étrangers il est obligatoirement demandé un test de connaissance de la langue française (TCF) niveau B2.