Haruka Fujiyama
Titulaire d’un DNSEP option art, obtenu en 2024 à l’Ensad Limoges
Haruka est née à Kyoto. Après avoir étudié l’enseignement des beaux-arts au Japon, elle est venue en France en 2020 pour continuer ses études artistiques.
Elle peint à l’acrylique et à l’huile sur les thèmes de l’impermanence et de l’éphémère. Ces thèmes sont inspirés par l’expérience de la mort de sa grand-mère pendant son enfance. Cette mort a bouleversé sa croyance que « tout se passe comme elle le souhaite ». En même temps, elle a ressenti de manière aiguë l’angoisse face à la mort, à la vie et à la croissance. Exprimer les choses changeantes atténue cette angoisse inévitable et permet de s’opposer à la vacuité de la vie. Autrefois, au Japon, on trouvait la beauté dans l’impermanence de la nature proche, comme dans les saisons changeantes, en cherchant des moyens de vivre pleinement au milieu de l’irrationalité des choses.
Aujourd’hui, nous nous sommes éloignés de la nature et nous avons moins l’occasion de l’observer. Les œuvres de Haruka nous incitent non seulement à réfléchir sur la vie et la mort, et ce qui reste après, mais aussi à repenser notre cohabitation avec la nature.