Marie Pic
Titulaire d’un DNSEP option art mention céramique, obtenu en 2021 à l’Ensad Limoges
Titulaire d’un DNA option art avec les félicitations du jury, obtenu en 2019 à l’Ensad Limoges
Mes premières recherches plastiques m’ont amené à développer un travail de dessin sur papier à partir du paysage, comme genre pictural. Les ressources graphiques liées aux représentations de surfaces rocailleuses ou aux formes florales ont rapidement fait motif dans mon dessin, puis elles ont trouvé des extensions du côté du volume.
Par le découpage, le collage, l’assemblage, le dessin sur céramique, ou le modelage de matériaux tels que la terre, la cire, le bois ou la pâte à modeler, j’ai créé des formes hybrides.
J’ai privilégié des relations souples entre le dessin et le volume, par le biais de citations formelles, qui m’ont permis d’élaborer une sculpture céramique aux plasticités hétérogènes.
En se référant à mes propres dessins aussi bien qu’à des textures émaillées issues des arts décoratifs classiques, mes pièces évoquent des formes venues de modes de représentations et de productions variés.
Ces espaces rêvés de fragments du passé semblent souvent reconstituer un espace de projections imaginaires qui vaut comme espace d’exposition.