Nacima Kada Belghitri Gourbi
Titulaire d’un DNA option art mention céramique avec mention pour la qualité des réalisations, obtenu en 2021 à l’Ensad Limoges
Titulaire d’un DNSEP option art, obtenu en 2024 à l’Ensad Limoges
Le travail artistique de Nacima explore la dynamique complexe entre sensualité, érotisme et relation. D’une part, à travers la sculpture et la performance, elle évoque des récits intimes et personnels. Elle perçoit et utilise la performance comme lieu. Cette approche lui permet ainsi de réécrire et rejouer ses souvenirs, afin de se les réapproprier en redistribuant les rapports de force entre les protagonistes.
C’est ici que ses sculptures prennent vie, animées par des gestes relationnels, imprégnés de tendresse ou de domination. En leur conférant une autonomie progressive, les sculptures deviennent peu à peu les uniques protagonistes et interagissent entre elles, tel des personnifications, tandis que Nacima s’efface au fur et à mesure, laissant place aux images qu’elles offrent. D’autre part, sa pratique de la céramique témoigne d’une approche attentive et délicate, empreinte de sensualité. Ses gestes de polissage, lustrage, caresses, permettent de créer une brillance et un toucher satiné. Les sculptures sont ensuite confinées dans des cendres pendant trois jours lors de la cuisson, préservant ainsi toute la finesse du processus. Elle aime penser que cette lenteur délibérée, cette attention du soin, cette affection, les charge. Les préparant ainsi à naître pour leur future performance. Son travail suggère aux spectateurs une expérience où la sensualité et la tension de sentiments contraires se mêlent lors d’une danse. Sa proposition traduit ainsi sa volonté à dévoiler des récits collectifs et proposer des pistes de réflexion comme portes de sorties sur la complexité des relations humaines.