La prise en compte du handicap

Engagée dans l’accompagnement des étudiant·es en situation de handicap à leur entrée à l’école et durant leur cursus, l’Ensad Limoges a mis en place une charte destinée à faciliter l’accueil et les études des personnes concernées par ces questions.

Une référente handicap a également été nommée pour sensibiliser l’ensemble de la communauté de l’école aux questions liées aux différentes formes de handicaps et à leur prise en compte à tous les niveaux de la pédagogie et du fonctionnement général de l’établissement. Elle est également chargée de faciliter la mise en œuvre des aménagements nécessaires lors des concours, des études et des examens.

L’école est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle met également à disposition des aides techniques (fauteuil roulant, boucle magnétique, enregistreurs audios notamment). Un livret de l’étudiant·e accessible sera prochainement disponible sur le site internet de l’école.

En fonction du type et du degré de handicap, différents aménagements sont possibles. Ils sont demandés par le médecin du Service de Santé Étudiant (SSE) ou par un médecin désigné par la CDAPH puis adaptés aux contraintes et à la pédagogique propres à l’école en concertation avec l’étudiant·e concerné·e.

 

Image : référent handicap
Logo : référent handicap
Image : référent handicap
Logo : référent handicap