DNA et DNSEP
Le Diplôme National d’Art (DNA) : Cycle court du cursus, il correspond à 180 crédits (Bac +3) et confère le grade de licence. Les études sont organisées en semestres, chacun correspondant à 30 crédits. Les diplômes peuvent être délivrés avec les mentions Céramique ou Bijou contemporain et préparés en alternance.
Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) : Cycle long du même cursus, il correspond à 300 crédits (Bac +5) et confère le grade de Master. Les études sont organisées en semestres, chacun correspondant à 30 crédits. Les diplômes peuvent être délivrés avec les mentions Céramique ou Bijou contemporain.
L’option Art
Elle propose un cursus qui se déroule progressivement, de la première à la cinquième année : de l’apprentissage d’un langage plastique à l’acquisition d’un vocabulaire propre à porter un projet singulier et autonome. Les enseignants – artistes, designers, théoriciens, historiens – s’emploient à croiser les disciplines qui inscrivent l’étudiant dans une pensée plastique complexe et des pratiques diversifiées. L’École est en ce sens un lieu d’expérimentations, d’échanges, de ressources, où se transmettent des savoirs et des pratiques et où les cursus se construisent en commun.
L’option Design
L’option Design forme des designers capables d’adapter, de rechercher et de développer des projets dans des situations de création variées. Fondée sur une pédagogie par projet, elle vise la maîtrise de méthodologies d’expérimentation et de conception tout en plaçant les dimensions sociale, écologique et économique au cœur de l’apprentissage.
Le programme s’appuie sur une pédagogie décloisonnée, portée collectivement par les enseignant·es, où chaque étudiant·e peut choisir un thème, une méthode ou un terrain d’exploration en lien avec ses recherches personnelles. Les approches sont polysémiques et transversales : design de formes matérielles (objets, artefacts), design critique, narration spéculative, design contextuel…
Le parcours se structure autour du dispositif expérimental et collectif Design en commun, déployé du cycle 1 au cycle 2. Pensé comme un laboratoire d’expériences, il engage les étudiant·es dans des contextes à fort ancrage social, en partenariat avec des structures et/ou des milieux locaux. Ce projet place le « faire avec » et le « faire dans » au centre de la pratique du design. Il invite à repenser le rôle du designer, non plus en surplomb, mais en relation, dans un dialogue constant avec les environnements sociaux et matériels.
Les étudiant·es y apprennent à co-construire des formes durables, à nourrir des récits sensibles, à faire émerger des propositions à partir d’actes situés et des formes d’intelligence collective partagées et vécues. Il s’agit moins de « concevoir pour » que d’imaginer avec, à partir des usages, des gestes quotidiens et des réalités du territoire.
Ancrée dans un environnement riche en ressources et savoir-faire — céramique, bois, cuir — et en lien avec un tissu artisanal et industriel actif, l’Ecole offre un cadre d’apprentissage singulier, où la recherche, la créativité et l’expérimentation s’articulent avec le réel.
A l’Ensad, l’option Design se pense comme un espace pour réfléchir, débattre et créer, à la croisée de la pédagogie, de la pensée solidaire et de l’engagement. Elle porte un design de situation qui articule créativité, sens critique et attention aux autres, et devient un levier pour repenser les finalités du design, sa portée sociale et son potentiel transformateur.
La mention Céramique
La mention céramique traverse les deux options et se nourrit des domaines de l’art et du design pour porter un regard singulier sur la création contemporaine. L’atelier céramique regroupe l’ensemble de la chaîne de production (modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, décoration et cuisson). Elle atteste d’une implication de l’étudiant·e dans l’exploration du matériau, de sa sémantique et de ses techniques.
La mention Bijou contemporain
Uniquement délivrée à Limoges, la mention Bijou contemporain représente une réelle opportunité de reconnaissance et d’attractivité. L’Ensad Limoges est la seule école, avec celle de Strasbourg, à proposer ce type de formation spécifique dans le champ de la création artistique contemporaine de façon générale, et plus particulièrement au sein de l’enseignement supérieur en école d’art.
L’alternance
Depuis trois ans, l’Ensad Limoges offre la possibilité de préparer le DNSEP en alternance. A ce jour, seul le 2e cycle (Master 1 et 2) est accessible à ce dispositif. La recherche de l’employeur est à la charge de l’étudiant·e et c’est le CFA Académique du Limousin qui accompagne l’entreprise dans la signature du contrat d’apprentissage.
L’alternance se déroule sur un rythme de deux semaines à l’école et de deux semaines en entreprise mais peut être modulable en fonction de l’entreprise. Cette dernière peut être située sur le territoire ou dans une autre région.
L’école accompagne l’étudiant·e et aménage le cursus en tenant compte du contexte. Si ce type de formation est une très bonne expérience et prépare de façon concrète à la vie professionnelle, il nécessite un engagement au quotidien et s’adresse à des étudiant·es organisé·es et motivé·es.
Césure
La césure est un dispositif facultatif qui permet aux étudiant·es de suspendre leur formation pendant une année universitaire, dans l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre des expériences professionnelles ou associatives, etc.