Les Orties
La Récupérathèque officielle de l’Ensad Limoges gérée par Kiki Jourdan en mission « service civique ».
Genèse du projet
Le projet est né d’un voyage de 4 étudiant·es de l’école à Liège dans le cadre des Rencontres Officielles des Récupérathèques (ROAR5).
La Récupérathèque de l’Ensad Limoges porte le nom « Les Orties » en hommage à celles qui se trouvent dans le jardin de l’école. Ce nom évoque le cœur du projet à savoir la revalorisation de matériaux : l’ortie faisant parti des herbes que l’on considère comme mauvaise, alors qu’elle a de nombreux bienfaits.
Valeurs portées
Réunies autour de l’écologie et du partage, Les Orties, offre un lieu convivial où les étudiant·es peuvent dénicher et échanger des matériaux bruts de réemploi. Le projet de la Récupérathèque fait communauté autour de la question de l’économie du moyen. Elle est en constante évolution et propose un lieu chaleureux où chacun·e est invité·e à collaborer.
Matériaux
Une charte recense les matériaux que nous acceptons, cependant, nous n’acceptons pas de matériaux trop abimés, cloués, agrafés, collés, pollués ou assemblés.
Économie de la récup
La Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein de notre communauté de créateur·ices. Système d’échange qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la solidarité et le lien social.
Le réseau
Les Orties est membre du réseau de la Fédération des Récupérathèques. Elle travaille en relation avec les acteur·ices du réemploi et de l’économie circulaire de la Ville de Limoges. Elle se fournit en matériaux chez différents partenaires locaux.
Les dons
Les entreprises peuvent faire des dons qui ouvrent des droits à la défiscalisation. Les particuliers peuvent également donner. Pour cela contactez-moi !