Le mémoire, une initiation à la recherche
Le mémoire est un moment privilégié de recherche permettant à l’étudiant·e de porter un regard et de prendre du recul sur sa pratique plastique.
En 3e année, des séances d’initiation à la recherche, proposées par plusieurs enseignants, accompagnent l’étudiant·e dans la définition de ce qu’est une recherche en école d’art et de design, mais aussi dans celle de son propre travail de recherche.
Cela offre aussi la possibilité de commencer à définir ce que pourra être une recherche de mémoire de master dont le projet est demandé dès la fin de la 3e année pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre en deuxième cycle. Un travail d’écriture est également mené qui aboutit à l’élaboration d’un document écrit pouvant être présenté au moment du DNA.
Au début de la 4e année (M1), chaque étudiant·e engage un dialogue et un suivi avec un ou deux directeur·rices de mémoire, enseignant·e de l’école, praticien·ne et théoricien·ne. Ces temps individuels sont enrichis de séminaires dans lesquels les étudiant·es sont réuni·es en petits groupes et présentent l’évolution de leurs recherches à deux ou trois enseignant·es qui ne sont pas leurs directeur·rices, ce qui permet un autre regard et un recul parfois nécessaire sur leur travail. À partir des recherches effectuées tout au long de la 4e année, un travail de mise en page, de maquettage et de graphisme est mené, encadré par un·e enseignant·e et en dialogue avec le directeur ou la directrice du mémoire. Il permet à l’étudiant·e de penser la restitution plastique et éditoriale de ce travail de mémoire.
Des cours de design graphique, d’histoire de l’art et de l’édition, du livre et des arts imprimés sont donnés tout au long du cursus et permettent l’affirmation de prises de position artistiques vis-à-vis de l’édition.
La présence d’une bibliographie est obligatoire, la lecture étant essentielle, mais elle peut être accompagnée d’autres sources comme l’entretien, le travail plastique de l’étudiant·e et d’autres artistes, l’enquête de terrain – autant de méthodes de recherche différentes auxquelles les étudiant·es sont initié·es. Le mémoire peut également prendre la forme d’un podcast, d’un site internet ou d’une vidéo, en accord avec le directeur de recherche.
Ce travail de recherche individuel que représente le mémoire est complété par différents dispositifs élaborés en vue de nourrir les réflexions théoriques et plastiques et de constituer un second volet de l’initiation à la recherche.
Les mémoires des DNSEP sont consultables à la bibliothèque (sur place). Ils sont référencés dans leur catalogue, cliquez sur ce lien pour prendre connaissance des mémoires mis à disposition.